Le président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dimanche dans un accident d’hélicoptère, sera remplacé par le Premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours.

L’article 131 de la Constitution de la République islamique prévoit qu’"en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président", c’est "le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président".

Ce processus doit avoir "l’approbation du Guide suprême", précise l’article, alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef d’État.

La Constitution prévoit aussi qu’un Conseil "composé du président du Parlement, du chef de la justice et du premier vice-président est tenu d’organiser l’élection d’un nouveau président dans un délai maximal de 50 jours".

Depuis la révolution de 1979, le président est nommé pour quatre ans, renouvelable une fois consécutivement. Secondé par plusieurs vice-présidents, il est chargé de nommer et de diriger le Conseil des ministres car le poste de Premier ministre n’existe pas en Iran.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !