L’armée syrienne va démobiliser des dizaines de milliers de réservistes à partir de juillet, a annoncé, mercredi soir, un responsable du ministère de la Défense, les combats ayant baissé d’intensité dans le pays depuis plusieurs années.

Avant le déclenchement, en 2011, de la guerre civile qui a morcelé la Syrie, les hommes âgés de 18 ans et plus étaient tenus d’effectuer un service militaire obligatoire allant de 18 mois à deux ans, à l’issue duquel ils devenaient réservistes.

En raison de la guerre, la durée de la période de réserve a été prolongée à plusieurs reprises et est actuellement fixée à six ans. Des conscrits ayant servi le nombre d’années requis ont en outre été retenus.

"Des dizaines de milliers de personnes seront démobilisées jusqu’à la fin de l’année et il en ira de même l’année prochaine", a déclaré le général de division Ahmed Youssef Sleimane dans une interview à la télévision syrienne.

Il a cependant assuré que l’armée resterait "prête au combat".

L’armée syrienne est généralement composée de volontaires, de conscrits et de réservistes.

Ses effectifs étaient estimés avant la guerre à 300.000 hommes.

Mais en 2015, des experts militaires occidentaux estimaient qu’elle avait perdu la moitié de ses effectifs en raison des morts et des désertions pendant le conflit.

Avec le soutien de la Russie et de l’Iran, de milices locales et de combattants, notamment du Hezbollah libanais, l’armée syrienne a toutefois réussi à reprendre près des deux tiers du pays aux rebelles et aux jihadistes.

Les réservistes seront démobilisés successivement, selon le général Sleimane, sur la base d’un plan en trois étapes qui sera mis en œuvre de juillet à octobre 2025. La durée de la période de réserve sera de deux ans tout au plus.

Le service militaire est depuis longtemps une préoccupation majeure d’une grande partie de la jeunesse syrienne, réticente à porter les armes, notamment depuis le début de la guerre civile qui a fait plus d’un demi-million de morts et déplacé des millions d’autres habitants.

L’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA) a déclaré, dans un rapport publié en avril 2021, que le service militaire était l’une des principales raisons poussant les jeunes majeurs à fuir la Syrie et les dissuadant de rentrer.

Avec AFP