L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réussi, pour la première fois depuis le 13 mai, à atteindre le nord de la bande de Gaza pour livrer du fuel et du matériel à l’hôpital Al-Ahli, a annoncé son directeur général mercredi.

"L’hôpital Al-Ahli prend en charge deux fois plus de patients que sa capacité intitiale; il manque de matériels de chirurgie et le personnel n’est pas payé", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la plateforme X.

Pour l’heure, aucune opération de chirurgie lourde "ne peut être réalisée le soir, faute de personnel spécialisé", explique le directeur général, ajoutant que l’OMS essaie de déployer une équipe sur place.

Dans des conditions difficiles, la mission de l’OMS a pu livrer 15.000 litres de carburant – indispensable pour les générateurs de l’hôpital et la production d’électricité – ainsi que 14 lits médicalisés, des médicaments et du matériel de traumatologie pour répondre aux besoins de 1.500 personnes.

La mission a également permis d’escorter cinq ambulances du Croissant-Rouge palestinien, contribuant ainsi à rétablir des services sanitaires dans le nord de ce territoire palestinien exigu.

Les missions vers le nord de la bande de Gaza, théâtre d’intenses bombardements de l’armée israélienne et de combats depuis l’attaque, sont rendues très difficiles en raison de la pénurie d’essence mais aussi des routes détruites, des décombres et de l’absence d’accès sûr, souligne encore le docteur Tedros.

Les points de contrôle de l’armée israélienne sont aussi source de retards, selon l’OMS.

Avec AFP