Les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël se sont poursuivis sans relâche jeudi.

Vers 19h20, des avions de guerre israéliens ont attaqué Aïta el-Chaab avec deux missiles air-terre et la localité frontalière de Dhaïra, dans le secteur ouest, avec des obus au phosphore.

Il y a eu de nombreux développements sur le terrain tout au long de la journée, des avions israéliens ayant mené des frappes aériennes sur Aïtaroun, Aïta el-Chaab et Ramya. Un drone israélien a tiré trois missiles sur Houla, dans le quartier d’Al-Ma’aqib. La localité de Khiam a aussi été prise pour cible par l’armée israélienne, essuyant deux tirs d’obus par un char Merkava. La position de Bayad Blida a aussi été visée par un missile Burkan.

Vers midi, des avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth, dans sa banlieue et au-dessus du Metn, créant la panique parmi les citoyens.

En outre, des avions de reconnaissance ont survolé des villages dans les secteurs ouest et central.

Jeudi matin, un drone israélien avait pris pour cible une maison à Houla, tuant une personne. Un membre du Hezbollah, Hadi Chreim, a été tué jeudi dans une frappe israélienne visant une habitation à Houla.

Lire aussi : https://icibeyrouth.com/liban/360566

Des citoyens blessés dont un photoreporter Ahmed Ghanem

Le photoreporter, Ahmed Ghanem, et Ali al-Hajj, ont également été blessés lorsqu’un obus israélien a ciblé, dans l’après-midi, la maison du reporter-photographe à la périphérie de Kfarchouba, la détruisant totalement.

Ahmed Ghanem a été touché à la tête par des éclats d’obus, tandis que M. Al-Hajj a eu le corps brulé. M. Ghanem est également membre du conseil municipal de Kfarchouba.

Parallèlement, des funérailles ont été organisées pour l’un des habitants de la localité, alors que Kfarchouba était la cible de bombardements intensifs depuis jeudi matin.

À Hasbaya, une civile a été blessée par un bombardement alors qu’elle se trouvait dans sa maison à Chebaa. Une autre frappe aérienne a complètement détruit une maison à Qantara, dans le district de Marjayoun.

L’armée israélienne annonce la mort d’un de ses commandants

De son côté, l’armée israélienne a annoncé "la mort d’un commandant de compagnie adjoint dans les batailles sur le front du nord d’Israël, tué par l’explosion d’une roquette tirée du Liban vers le nord d’Israël". "L’officier de 38 ans a été identifié comme étant Itai Galia. Ce dernier avait combattu à Gaza avant d’être transféré dans le Nord", ont ajouté les Israéliens. "Lors de l’attaque, nombre de soldats ont été blessés", a ajouté l’armée israélienne. 

De leurs côtés, les médias israéliens ont fait état de "graves blessures parmi les soldats après qu’un véhicule militaire a été pris pour cible par des tirs d’obus en provenance du Liban; l’un d’entre eux aurait été tué".

L’armée israélienne a aussi indiqué avoir bombardé des bâtiments militaires du Hezbollah dans les localités de Qantara, Rab el-Thalathine, Deir Saryan et Talusa.

Répliques du Hezbollah

Pour sa part, la formation pro-iranienne a aussi annoncé avoir ciblé, dans l’après-midi, des équipements d’espionnage sur le site de Metula, ainsi qu’un bâtiment utilisé par les soldats israéliens dans la colonie d’Adamit.

Il a également annoncé avoir ciblé les positions israéliennes d’Al-Baghdadi, de Rouwaisat al-Alam, dans les collines de Kfarchouba, et le site d’Al-Marj.

Dans la matinée, le Hezbollah a aussi revendiqué avoir tiré 200 missiles ayant ciblé 7 casernes et bases israéliennes, ainsi qu’une attaque contre un déploiement de soldats israéliens dans la colonie de Kfar Blum, avec une salve de roquettes Katioucha. La frappe sur Kfar Blum était "une réponse au bombardement israélien sur Chebaa, touchant la maison d’une citoyenne qui a été blessée".