L’Union européenne (UE) a ajouté vendredi six personnes et trois entités à sa liste de sanctions contre la Corée du Nord, en raison des programmes balistiques et nucléaires de ce pays ainsi que de son soutien militaire à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine.

Ces ajouts interviennent au moment où le G7 a exprimé sa "vive inquiétude" face à la coopération militaire croissante entre Pyongyang et Moscou.

Les sanctions européennes visent cinq ressortissants nord-coréens et un responsable russe, ainsi que deux entreprises nord-coréennes et une russe. Selon un rapport du Pentagone publié cette semaine, la Russie emploie des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine.

L’un des Nord-Coréens sanctionnés, Kim Chol Sok, est décrit comme un agent de renseignement exploitant des casinos, des bars et d’autres entreprises au Cambodge pour acheminer de l’argent vers Pyongyang.

Un autre, Rim Yong Hyok, est listé comme un haut responsable dans une société minière active en Syrie, "le principal marchand d’armes et le principal exportateur de biens et d’équipements liés aux missiles balistiques et aux armes conventionnelles" de la Corée du Nord.

Oleg Kojémiako, gouverneur de la région de Primorye, dans l’Extrême-Orient russe, est sanctionné pour avoir fourni des armes au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors de la visite de ce dernier, en septembre 2023.

L’entreprise russe sanctionnée, un opérateur portuaire appelé Eastern Stevedoring Company, est accusée d’avoir facilité le transfert aux forces russes de "milliers de conteneurs d’armes et de munitions de la RPDC" en vue de leur utilisation en Ukraine.

Les deux autres entreprises ajoutées sur la liste sont Hapjanggang Trading Corporation et Korea Namgang Trading Corporation.

Avec ces dernières mesures, l’UE a sanctionné 77 individus et 20 entités en raison des programmes d’armement de la Corée du Nord, en plus des sanctions imposées par les Nations unies.

"L’UE est déterminée à empêcher l’afflux de composants, de financements et de savoir-faire qui pourraient être utilisés par la RPDC pour soutenir le développement de ses programmes nucléaires, d’armes de destruction massive et de missiles balistiques", indique le communiqué.

Avec AFP