Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a estimé mercredi qu’il y avait eu "des progrès significatifs" sur la question du transfert d’armes américaines vers Israël, après des discussions avec des responsables à Washington.

"Durant ces réunions, nous avons réalisé des progrès significatifs, des obstacles et des goulots d’étranglement ont été levés, pour avancer sur un certain nombre de sujets, et plus particulièrement la question du renforcement des forces et de la livraison de munitions que nous devons apporter à l’État d’Israël", a déclaré M. Gallant.

"Je voudrais remercier le gouvernement et le peuple américains pour leur soutien sans faille à l’État d’Israël".

Le ministre israélien s’exprimait après avoir rencontré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, à l’issue d’une visite durant laquelle il a également vu le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, et son homologue, Lloyd Austin.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a récemment accusé le gouvernement américain d’avoir ralenti les livraisons d’armes à Israël, qui est en guerre contre le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Des responsables américains exaspérés ont opposé force démentis à ces accusations, expliquant avoir gelé une seule livraison, qui comprenait des bombes de 900 kilogrammes.

Le ministre israélien n’en a pas dit plus sur les progrès réalisés.

Lors de sa visite aux États-Unis, M. Gallant a pris ses distances avec les prises de position conflictuelles de son Premier ministre et a promis de tenter de surmonter les divergences entre Israël et son plus grand soutien diplomatique et militaire.

Avec AFP