L’Iran a condamné les États-Unis à payer près de 6,8 milliards de dollars de dommages, les accusant d’avoir imposé des sanctions qui ont affecté des patients atteints d’une maladie de peau rare, a annoncé jeudi le site Mizan Online, organe du pouvoir judiciaire.

Le tribunal international de Téhéran a ordonné au gouvernement américain de verser 6,785 milliards de dollars aux patients souffrant d’épidermolyse bulleuse, selon Mizan Online.

En se retirant unilatéralement de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018, l’ancien président Donald Trump avait rétabli les sanctions levées par cet accord et en avait introduit de nouvelles.

Ces mesures américaines "ont privé ces patients de médicaments (…)" entraînant "la mort d’environ 20 personnes", a ajouté la même source.

Dans le cadre de ce procès ouvert à Téhéran en novembre 2021, "295 survivants ainsi que des patients" avaient porté plainte contre 30 responsables américains pour "avoir participé à la mise en place des sanctions", avait annoncé la justice.

Ces dernières années, des ONG internationales ont critiqué ces sanctions pour leur impact néfaste sur la santé des Iraniens en limitant considérablement la capacité du pays à importer des médicaments.

En mars 2024, la justice iranienne avait déclaré avoir saisi un pétrolier américain en 2023 dans le Golfe, à la suite de la plainte de malades atteints d’épidermolyse bulleuse.

Le pouvoir judiciaire iranien avait déjà condamné les États-Unis à plusieurs reprises ces dernières années dans plusieurs affaires, notamment pour l’assassinat du général Qassem Soleimani des Gardiens de la révolution islamique en 2020 en Irak.

Avec AFP