Le Premier ministre émirati, cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, a annoncé dimanche qu’il avait nommé son fils, le prince héritier de l’émirat, au poste de ministre de la Défense des Émirats arabes unis, dans le cadre d’un remaniement ministériel.

" Le cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rachid Al-Maktoum a rejoint le gouvernement des Émirats arabes unis en tant que vice-Premier ministre et a été nommé ministre de la Défense", a écrit sur X le dirigeant de Dubaï.

Hamdan ben Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, 41 ans, est le deuxième fils de cheikh Mohammed et porte le titre de prince héritier depuis 2008.

Diplômé en 2001 de l’Académie militaire britannique d’élite de Sandhurst, il est devenu en 2006 président du Conseil exécutif de Dubaï, organe responsable des plans de développement stratégique de l’émirat.

Au portefeuille de la Défense, il succède à son père, ministre de la Défense depuis la création des Émirats arabes unis en 1971, alors qu’il n’avait que 22 ans.

Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre des Affaires étrangères, a également été nommé vice-Premier ministre lors du remaniement ministériel.

Les Émirats arabes unis, l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde et un allié des États-Unis, de la Russie et de la Chine, sont une puissance majeure au Moyen-Orient.

Avec AFP