L’Union européenne a imposé lundi une nouvelle série de sanctions à des colons et des groupes de militants israéliens responsables à ses yeux de violations "graves et systématiques" des droits des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.

À sa liste de colons et de groupes "extrémistes" ou autres "militants violents", l’UE ajoute cinq personnes et trois entités supplémentaires, selon un communiqué du Conseil de l’UE, qui représente les Vingt-Sept.

Cela porte à 14 le nombre total de personnes et entités inscrites, après une première annonce de sanctions en avril.

La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une flambée de violence depuis le début de l’année dernière, en particulier depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté dans la bande de Gaza en octobre.

Les sanctions prévoient le gel des avoirs et l’interdiction de visas pour entrer dans l’Union européenne.

Les organisations ciblées cette fois sont Moshe’s Farm, Zvi’s Farm et le groupe Tzav 9, ce dernier accusé notamment de bloquer l’entrée d’aide humanitaire et de carburant dans la bande de Gaza par "des actions violentes", souligne le communiqué.

Parmi les cinq personnes sanctionnées figurent Moshe Sharvit et Zvi Bar Yosef, les dirigeants des colonies Moshe’s Farm et Zvi’s Farm. Tous sont déjà, depuis le printemps, sous le coup de sanctions prises par les États-Unis et le Canada.

Les trois autres sont Isaschar Manne, Ben-Zion "Bentzi" Gopstein (dont l’organisation Lehava avait été sanctionnée en avril par l’UE), ainsi que Baruch Marzel qui "a ouvertement appelé au nettoyage ethnique des Palestiniens", selon le communiqué des Vingt-Sept.

Avec AFP