Une délégation israélienne est attendue jeudi à Doha pour discuter de nouvelles demandes d’Israël dans le cadre des pourparlers sur une trêve dans la guerre à Gaza et une libération d’otages, a déclaré lundi une source proche des discussions.

La délégation rencontrera le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, pour discuter de trois demandes israéliennes, a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat.

Le Qatar mène depuis des mois, avec l’Égypte et les États-Unis, des efforts de médiation en vue de parvenir à un accord de trêve à Gaza et à la libération des otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre.

Selon la source proche des discussions, Israël a demandé de conserver le contrôle d’une zone à Rafah (sud de Gaza) frontalière de l’Égypte, prise par ses troupes début mai, appelée "couloir de Philadelphie", et de contrôler le retour dans le nord du territoire palestinien des civils déplacés.

Avant une trêve, Israël veut aussi que la question du maintien des positions de ses troupes dans la bande de Gaza soit réglée, a-t-elle ajouté.

De même source, on souligne que ces points sont "négociables" et qu’un accord est "faisable" dans la mesure où Israël ne reste pas à Gaza "indéfiniment" et qu’une solution est trouvée pour le "couloir de Philadelphie". Le Hamas exige l’évacuation des forces israéliennes de cette zone.

Selon la source, le retour d’Israël avec des exigences supplémentaires n’est pas nouveau.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, estime qu’une pression militaire accrue sur le mouvement islamiste Hamas, qu’il a juré de détruire, était le meilleur moyen pour aboutir à un accord.

Dimanche, son bureau a annoncé l’envoi, jeudi, d’une équipe pour de nouvelles négociations sur un accord de trêve, sans préciser où.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !