Les États-Unis ont annoncé, ,mardi avoir convié l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à des pourparlers de paix, en août, en Suisse, en vue de mettre fin au conflit au Soudan.

Ils sont invités "à participer à des pourparlers pour un cessez-le-feu, sous la médiation des États-Unis, qui débuteront le 14 août, en Suisse", a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans un communiqué.

Ces pourparlers, coparrainés par l’Arabie saoudite, incluront l’Union africaine, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’ONU en tant qu’observateurs, a-t-il précisé.

Ils ont "pour objectif de parvenir à une cessation de la violence à l’échelle du pays, de permettre l’accès de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin et de mettre en place un mécanisme solide de contrôle et de vérification afin de garantir la mise en œuvre de tout accord", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Le Soudan est plongé depuis avril 2023 dans une guerre opposant l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux FSR du général Mohammed Hamdane Daglo.

Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une crise humanitaire majeure.

Les États-Unis ont indiqué qu’il ne s’agira pas "d’aborder des questions politiques plus larges".

De précédents cycles de négociations menés à Jeddah, en Arabie saoudite, n’avaient pas abouti.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !