Les négociations en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages sont " en voie de conclusion ", a affirmé mercredi un haut responsable américain, à la veille de discussions entre le président Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

M. Biden va tenter de combler quelques " lacunes finales " lorsqu’il recevra M. Netanyahou à la Maison-Blanche jeudi, mais des éléments-clés, dont le sort des otages, restent du ressort du Hamas, a dit ce responsable sous couvert de l’anonymat.

" Nous pensons que c’est en voie de conclusion et qu’un accord peut être conclu ", a-t-il ajouté.

Il devrait y avoir " beaucoup d’activité dans la semaine à venir " afin de parvenir à un accord, selon lui.

Il a encore dit qu’un accord était " non seulement possible, mais essentiel et nécessaire ".

Le responsable a minimisé un discours mercredi devant le Congrès de M. Netanyahou dans lequel ce dernier a promis une " victoire totale ", affirmant que les discussions avec M. Biden se focaliseraient davantage sur les moyens de mettre en œuvre un accord.

Une éventuelle trêve dépend désormais d’un petit nombre de questions relatives aux modalités d’entrée en vigueur d’un accord, le Hamas ayant assoupli sa demande d’un retrait total d’Israël, a indiqué le responsable.

" Je ne m’attends pas à ce que la rencontre (avec Netanyahou) soit un oui ou non, ce sera plutôt +comment comblons-nous les lacunes finales?+ Et il y a des choses dont nous avons besoin de la part des Israéliens, pas de doute ", a-t-il dit.

" Mais il y a aussi des éléments-clés qui sont uniquement entre les mains du Hamas parce que les otages sont entre les mains du Hamas ", a-t-il poursuivi.

Avec AFP