Israël a accusé vendredi d’"antisémitisme" une experte indépendante de l’ONU qui a cautionné, sur le réseau social X, un message d’un ancien responsable onusien comparant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Adolf Hitler.

Ces derniers mois, les autorités israéliennes ont critiqué à plusieurs reprises la rapporteuse spéciale pour les territoires palestiniens, l’Italienne Francesca Albanese, notamment après qu’elle a parlé de "génocide" à Gaza.

L’experte, qui est mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mais ne s’exprime pas au nom de l’organisation, a cette fois suscité les critiques d’Israël et des États-Unis pour avoir cautionné un message sur X. Celui-ci montrait deux photos représentant respectivement Hitler entouré d’une foule le saluant et M. Netanyahou apparemment entouré de membres du Congrès américain lors de sa visite cette semaine.

"L’Histoire nous surveille toujours", a écrit au-dessus des photos l’auteur de la publication, Craig Mokhiber, un ancien responsable des Nations unies chargé des droits de l’homme qui a démissionné fin 2023 en dénonçant l’incapacité de l’organisation à arrêter le "génocide" des Palestiniens.

Commentant sa publication, Mme Albanese a répondu: "C’est précisément ce que je pensais aujourd’hui".

Plusieurs responsables israéliens ont dénoncé jeudi et vendredi ses propos et réclamé son départ.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a jugé "inconcevable" qu’elle "soit encore autorisée à utiliser l’ONU comme un bouclier pour répandre l’antisémitisme": "Une fois de plus, elle répand une haine ignoble et salit la mémoire de l’Holocauste".

Le nouvel ambassadeur israélien auprès de l’ONU à Genève, Daniel Meron, l’a, lui, accusée d’"abuser" de son titre onusien "pour répandre la haine par des déclarations incendiaires".

"Francesca Albanese ne présente aucun signe de neutralité ou d’impartialité et ne peut pas servir en tant qu’experte des droits de l’homme de l’ONU", a-t-il écrit.

L’ambassadrice américaine Michèle Taylor a également jugé sur X que "la comparaison de Benjamin Netanyahou à Adolf Hitler est répréhensible et antisémite".

La rapporteuse de l’ONU a réagi à ces accusations en affirmant que "la mémoire de l’Holocauste reste intacte".

"Les diatribes institutionnelles et les manifestations d’indignation morale sélective n’arrêteront pas le cours de la justice, qui est enfin en marche", a-t-elle ajouté.

Avec AFP