L’armée ukrainienne poursuit vendredi son incursion dans la région russe de Koursk et a lancé dans la nuit des attaques "massives" de drones sur plusieurs autres régions de Russie, dont celle de Lipetsk, distante de près de 300 km de la frontière, où un incendie s’est déclaré sur une base militaire.

Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l’état d’urgence après une "attaque massive" de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique.

Après avoir d’abord invité ses administrés à ignorer les appels à quitter Lipetsk sur les réseaux sociaux, qu’il a qualifiés de "diffusés par l’ennemi pour semer la panique", M. Artamonov a finalement ordonné l’évacuation de quatre villages des environs.

Les agences Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont pour leur part rapporté qu’un incendie s’était déclaré sur une base aérienne militaire de la région de Lipetsk, sans en préciser la cause.

Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu dans la nuit un total de 75 drones ukrainiens: 26 dans la région de Belgorod, 19 dans celle de Lipetsk, 7 dans celle de Koursk, 5 dans celle de Briansk, 4 dans celle de Voronej, 1 dans celle d’Oryol, 5 dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, et 8 au-dessus de la mer Noire.

"En outre, 7 bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée ont été détruits" en mer Noire, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Ces attaques nocturnes interviennent alors que l’Ukraine mène depuis mardi une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk.

Plus de mille soldats ukrainiens, accompagnés d’une dizaine de chars et d’une vingtaine de blindés, ont pénétré mardi dans cette région, selon l’état-major russe, qui affirme tout faire pour les repousser.

Ce contingent semble toutefois avoir gagné du terrain en prenant les forces russes au dépourvu, bien que Kiev ait gardé un silence quasi total sur l’opération.

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un centre de recherche basé aux Etats-Unis, les troupes ukrainiennes ont pénétré jusqu’à 35 km à l’intérieur du territoire russe.

Selon plusieurs analystes, les soldats ukrainiens ont atteint Soudja, une ville russe d’environ 5.500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière et qui abrite un hub de gaz fournissant toujours l’Europe via l’Ukraine.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !