Le groupe américain Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé, lundi, interdire au principal groupe de médias d’État russe d’accéder à ses plateformes dans le monde entier, afin de prévenir toute "activité d’ingérence étrangère".

Cette décision survient après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dénoncé les activités de déstabilisation menées par l’organisme Rossia Segodnia, auquel appartient RT, qu’il considère comme une "branche" du renseignement russe.

"Nous avons élargi notre action contre les médias d’État russes", a déclaré Meta, précisant que Rossia Segodnia, RT et d’autres entités apparentées sont désormais bannies de ses plateformes pour ingérence étrangère.

Il y a une dizaine de jours, les autorités américaines avaient pris des mesures visant notamment le groupe de médias russe, incluant des sanctions et des restrictions de visa, en réponse à des tentatives d’ingérence dans les élections américaines attribuées à la Russie.

Campagnes de déstabilisation

"Ces médias soutenus par le Kremlin s’immiscent non seulement dans la démocratie américaine, mais aussi dans les affaires de plusieurs autres pays", a déclaré M. Blinken, en mentionnant des campagnes de déstabilisation en Moldavie, en France et ailleurs.

Aux États-Unis, RT a notamment financé une société de création de contenu en ligne, qui a publié près de 2.000 vidéos visionnées des millions de fois, selon un acte d’accusation du parquet américain.

La Russie est la principale source d’opérations d’influence secrètes détectées par Meta, particulièrement depuis l’invasion de l’Ukraine.

Lancé en 2005, le média public russe RT est considéré par les Occidentaux comme un organe de propagande pro-Kremlin. Il diffuse en plusieurs langues, notamment l’anglais, le français et l’espagnol.

Liens avec les renseignements

Les capacités de RT ont été renforcées au début de l’année dernière avec de nouveaux liens opérationnels avec les services de renseignement russes, selon le département d’État américain.

RT aurait également mis en place un programme de financement participatif en Russie pour fournir un soutien militaire aux forces russes en Ukraine.

Le département d’État continue d’informer les gouvernements du monde entier des activités de RT afin de limiter son influence.

Facebook et Instagram sont bloqués en Russie depuis 2022, après que Meta a été qualifié d’"extrémiste" par un tribunal russe dans le cadre de la campagne du Kremlin contre les géants occidentaux des réseaux sociaux.

Par Glenn CHAPMAN avec AFP