Un avion effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s’est écrasé vendredi dans l’intérieur de l’État de Sao Paulo, ont annoncé les pompiers et la compagnie aérienne Voepass.

Les autorités locales ont ensuite confirmé qu’aucun des 58 passagers et quatre membres d’équipage n’avait survécu dans l’accident de cet ATR 72.

L’avion, qui reliait Cascavel, dans l’État du Parana (sud), à l’aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo (sud-est), s’est écrasé sur la ville de Vinhedo.

"Chute d’aéronef, sept équipes engagées, seule information disponible pour le moment", ont dans un premier temps indiqué les pompiers de Sao Paulo sur le réseau social X.

Dans un communiqué, Voepass a rapporté "la survenue d’un accident du vol 2283", vendredi, dans la région de Vinhedo.

"L’aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident et la situation actuelle des personnes à bord", a ajouté la compagnie.

Il n’y a "pas de survivant" parmi les 62 personnes à bord d’un avion qui s’est écrasé vendredi dans la région de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, a plus tard annoncé la mairie de Valinhos, localité voisine du lieu du crash.

"Il n’y a pas eu de survivant", a indiqué à l’AFP la mairie de Valinhos, qui a participé aux opérations de secours dans la ville voisine de Vinhedo. L’avion de la compagnie Voepass transportait 58 passagers et quatre membres d’équipage.

La localité de Vinhedo, d’environ 76.000 habitants, se trouve à quelque 80 km au nord-ouest de Sao Paulo.

"Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l’État de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d’équipage, et il semble que tous sont morts", a dit Lula lors d’un événement officiel à Itajai (sud). Il a fait observer une minute de silence pour les victimes.

Des images diffusées par les médias locaux montraient l’appareil chutant à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d’habitation.

Avec AFP