Le Japon a levé jeudi son alerte au " mégaséisme " en vigueur depuis une semaine, et a proposé aux habitants "de revenir à une vie normale".

"Le peuple japonais est libre de revenir à une vie normale", a déclaré le ministre Yoshifumi Matsumura lors d’un point presse.

"Puisque aucune anomalie n’a été détectée dans l’activité sismique et la déformation de la croûte terrestre, l’appel spécial à une attention particulière est terminé, mais cela ne signifie pas que le risque (d’un tremblement de terre majeur) a été éliminé", a-t-il ajouté.

L’agence météorologique japonaise (JMA) avait émis jeudi dernier un avertissement, à la suite d’une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays.

En lançant son alerte, la JMA avait expliqué que "la probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant est plus élevée qu’en temps normal, mais cela n’indique pas qu’un séisme se produira avec certitude".

Probabilité de 70 % d’ici 30 ans

Le gouvernement nippon estime que le prochain séisme majeur devrait se produire au cours des 30 prochaines années avec une probabilité d’environ 70 %.

Dans le pire des scénarios, 300.000 vies pourraient être perdues, estiment certains experts, et des ingénieurs considèrent que les dégâts pourraient atteindre 13.000 milliards de dollars, avec des infrastructures détruites.

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Japon a été celui de magnitude 9, survenu le 11 mars 2011 au large de ses côtes nord-est, qui a déclenché un raz-de-marée ayant fait environ 20.000 morts ou disparus.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !