L’armée polonaise a annoncé qu’un "appareil volant", probablement un drone, est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l’Otan, avant de disparaître des radars lundi matin, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine.

Des frappes "massives" de missiles et drones russes ont visé lundi les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à introduire des coupures de courant.

"Nous avons probablement affaire à l’entrée d’un appareil volant sur le territoire polonais. (Sa présence) a été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation", a déclaré le général Maciej Klisz, commandant en chef des forces opérationnelles polonaises, ajoutant que l’objet en question était toujours recherché.

"Ses caractéristiques montrent qu’il ne s’agit pas d’un missile, hypersonique, balistique ou guidé", a-t-il précisé aux journalistes.

Le général Klisz a indiqué qu’il était question "probablement d’un objet de type appareil volant sans pilote".

Selon le colonel Jacek Goryszewski, le porte-parole du commandement des forces opérationnelles, "les conditions météorologiques n’ont pas permis de visualiser la situation", alors que "tout était prêt pour neutraliser cet objet".

Lundi également, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé l’aide des armées de l’air de ses voisins européens pour détruire les vagues de missiles et de drones russes.

"Dans les différentes régions de l’Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses antiaériennes", a-t-il affirmé dans une allocution diffusée sur Telegram, exigeant "des solutions".

Lundi après-midi, les recherches de l’appareil disparu se concentraient aux environs de la petite ville de Tyszowce, dans le sud-est de la Pologne, à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

Cet incident représente une nouvelle violation de l’espace polonais depuis l’invasion russe en Ukraine, la dernière en date ayant été enregistrée en décembre dernier.

En novembre 2022, c’est un missile ukrainien qui était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine, tuant deux civils, alors que la Russie menait des frappes massives sur les infrastructures civiles ukrainiennes, dans l’ensemble du territoire d’Ukraine.

Avant que l’origine du missile ne soit identifiée, sa chute sur le village polonais avait suscité des craintes quant à une possible implication de l’Otan dans le conflit, risquant d’entraîner une escalade majeure de la guerre en Ukraine, la Pologne étant protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique.

Avec AFP