Lors de son allocution à l’occasion de la 162e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, qui se tient au Caire, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a dénoncé les frappes aériennes israéliennes meurtrières qui ont eu lieu cette nuit dans la zone humanitaire d’Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, les qualifiant de "crime de guerre".

Les autorités sanitaires de Gaza ont déclaré que les frappes israéliennes sur un camp de tentes pour les Palestiniens déplacés ont tué au moins 40 personnes et en ont blessé 60 autres.

Nous condamnons le massacre par Israël de dizaines de Palestiniens lors d’une attaque contre les tentes de civils dans la soi-disant "zone humanitaire de Khan Younès", a déclaré M. Fidan dans un communiqué, affirmant qu’Israël avait "ajouté un nouveau crime à sa liste de crimes de guerre".

"Le monde musulman fera tout ce qui est en son pouvoir pour préserver l’identité islamique du Haram al-Charif [l’Esplanade des mosquées] dans le même esprit", a-t-il affirmé.

"Nous poursuivrons notre action commune pour faire pression sur la communauté internationale afin qu’elle rejette les actions d’Israël", a-t-il ajouté.

Il a également mis en garde ceux qui soutiennent le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, en affirmant "qu’ils sont également complices du génocide en cours".

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, s’est montré un fervent opposant à la guerre menée par Israël à Gaza.

Il a accusé Israël de génocide, a demandé qu’il soit puni par les tribunaux internationaux et a critiqué les nations occidentales pour leur soutien à l’assaut militaire du pays.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !