L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont condamné mardi l’exportation par l’Iran de missiles balistiques à la Russie en vue de leur utilisation dans la guerre en Ukraine et ont annoncé de nouvelles sanctions visant le transport aérien.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déclaré plus tôt, lors d’une visite à Londres, que la Russie avait reçu des cargaisons de ces missiles  et " les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine ".

Londres, Paris et Berlin ont déclaré que " nous avons maintenant la confirmation que l’Iran a effectué ces transferts ".

"Nous allons prendre des mesures immédiates pour annuler les accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran", ont-ils déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’ils allaient également "travailler à l’imposition de sanctions à Iran Air".

"Cet acte représente une escalade de la part de l’Iran et de la Russie et constitue une menace directe pour la sécurité de l’Europe", lit-on aussi le communiqué.

Les trois pays prendront des mesures immédiates pour annuler les accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran, appelant l’Iran à cesser immédiatement tout soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Avec AFP