Ces déclarations ont été faites suite aux récentes explosions de dispositifs de communication du Hezbollah dans différentes régions du Liban, y compris le sud de Beyrouth, le sud du Liban et la Békaa, survenues sur deux jours consécutifs et attribuées à Israël.

Alors que les dirigeants israéliens parlent de transformer la situation à la frontière libanaise, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié une courte vidéo cryptique de 10 secondes, promettant le retour des résidents évacués du nord d’Israël dans leurs foyers.

"J’ai déjà dit que nous ramènerons les résidents du nord chez eux en toute sécurité", a-t-il affirmé. "Et c’est exactement ce que nous ferons."

Netanyahou n’a cependant pas évoqué les explosions visant le Hezbollah au Liban, bien que le groupe en ait tenu Israël pour responsable.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a de son côté déclaré que le "centre de gravité" de la guerre "se déplace vers le nord", en référence à l’escalade du conflit avec le Hezbollah libanais, par opposition aux combats contre le Hamas dans la bande de Gaza.

"Nous n’avons pas oublié les otages (retenus à Gaza, NDLR) et nous n’avons pas oublié nos missions dans le sud", a souligné M. Gallant dans un communiqué. "Notre devoir nous engage, et nous exécutons nos tâches simultanément au nord et au sud." Il a ajouté : "Notre mission est claire : assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux".

Ces déclarations surviennent alors que les tensions à la frontière nord d’Israël continuent d’augmenter, laissant présager une nouvelle phase de confrontation avec le Hezbollah.