Au moins 18 personnes, dont trois étrangers, ont péri dans des inondations provoquées pendant le week-end par des pluies torrentielles dans le sud du Maroc, phénomène rare dans des régions normalement arides.

Les recherches se poursuivent pour retrouver quatre personnes portées disparues dans la province de Tata, a indiqué lundi soir le ministère de l’Intérieur dans un nouveau bilan.

De fortes pluies se sont abattues de vendredi à dimanche, causant crues et inondations dans des localités principalement semi-arides, selon la Direction générale de la météorologie au Maroc (DGM).

Un phénomène "exceptionnel" dû à la montée "d’une masse d’air tropical extrêmement instable", peut-on lire dans le rapport de la DGM.

"Le volume des précipitations enregistrées en deux jours est équivalent à celui que connaissent ces régions en temps normal durant toute une année", a souligné, dimanche soir, le porte-parole du ministère marocain de l’Intérieur, Rachid El-Khalfi.

La région de Ouarzazate, située à 500 km au sud de Rabat, a reçu vendredi 47 mm d’eau en trois heures. À Tagounite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne, on a compté jusqu’à 170 mm d’eau entre samedi et dimanche, selon la DGM.

Phénomène similaire au sud de l’Algérie

Parallèlement, en Algérie voisine, "un front pluvieux de violence similaire a touché des zones désertiques", d’après la Protection civile algérienne.

Le bilan s’est élevé à six morts depuis vendredi, selon la même source.

Les corps de personnes âgées de 10 à 59 ans ont été repêchés dans des rivières en crue à Tamanrasset (2.000 km au sud d’Alger), à Naâma (600 km au sud-ouest d’Alger), à Béchar (950 km au sud-ouest d’Alger) et à Illizi (1.850 km au sud d’Alger).

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !