Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé que trois de ses employés ont été tués et deux autres blessés en Ukraine par une frappe attribuée à l’armée russe par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

" Je condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre le personnel de la Croix-Rouge. Il est inadmissible que des bombardements puissent toucher un site de distribution d’aide ", a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric.

L’attaque a touché " les véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge " dans la région de Donetsk, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant un " nouveau crime de guerre ".

" Malheureusement, trois personnes ont été tuées dans cette frappe russe " et deux autres ont été blessées, a-t-il ajouté sur Telegram.

Il s’agissait d’un " tir d’artillerie " qui s’est produit dans le village de Virolyoubivka, tout près du front, dans une zone où les combats sont très intenses.

En février, deux humanitaires français avaient été tués dans le sud de l’Ukraine au cours d’un bombardement russe, selon les autorités ukrainiennes.

L’ONG suisse pour laquelle ils travaillaient, l’Entraide protestante suisse (Eper, Heks en allemand), avait affirmé, à l’issue d’une enquête interne, qu’ils avaient été victimes d’une " attaque délibérée " effectuée par des drones.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !