Le Hezbollah a déclaré dimanche avoir pris pour cible des installations de production militaire et une base aérienne dans le nord d’Israël.

"En réponse aux explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues mardi et mercredi, le Hezbollah a bombardé les complexes industriels militaires Rafael, dans le nord d’Israël, avec des dizaines de roquettes", a déclaré la formation pro-iranienne.

Rafael Systems, mère du Dôme de Fer

Rafael Advanced Defense Systems, communément appelée Rafael System, est une entreprise publique israélienne spécialisée dans la défense et l’aérospatiale. Fondée en 1948, elle est réputée pour développer des systèmes d’armes avancés, basés sur des technologies de pointe.

L’entreprise s’est forgé une réputation internationale, notamment grâce au Dôme de Fer, le fameux système de défense antimissile capable d’intercepter des roquettes et des projectiles à courte portée. Celui-ci est mis en œuvre quotidiennement par l’armée israélienne depuis le début de la guerre, que ce soit le long de la bande de Gaza ou de la frontière libano-israélienne, ou encore face à d’autres menaces.

L’entreprise met un accent particulier sur l’intégration des technologies de l’intelligence artificielle (IA) et de la cyberdéfense dans ses systèmes, la plaçant à la pointe des innovations dans le secteur de la défense. En plus des systèmes de défense conventionnels, Rafael développe des solutions pour l’aviation, la marine et les cyber-opérations, consolidant ainsi sa position de leader mondial dans le domaine de la défense.

Travaillant en étroite collaboration avec l’armée israélienne et plusieurs partenaires internationaux, Rafael Advanced Defense Systems joue un rôle central dans l’exportation de technologies militaires israéliennes. Ses installations possèdent donc une valeur stratégique particulièrement importante pour l’Etat hébreu… et constituent donc une cible de choix pour le Hezbollah.

Mettre hors service ces usines porterait un coup dur à la production des systèmes composant le Dôme de fer. Par conséquent, cela rendrait Israël plus vulnérable à la menace des roquettes à courte portée de la formation pro-iranienne.

Ramat David, hub logistique israélien

L’autre objectif que le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible est "la base et l’aéroport de Ramat David", à environ 45 kilomètres de la frontière libanaise.

La base aérienne de Ramat David, située près de la vallée de Jezreel, est l’une des principales installations militaires israéliennes dans le nord d’Israël et la seule relevant directement de son armée de l’air (IAF). Elle joue un rôle stratégique crucial en raison de sa proximité avec les frontières libanaise et syrienne, ce qui en fait un élément clé de la défense du territoire de l’État hébreu.

Cette proximité lui vaut aussi d’être une cible privilégiée. En juillet, le Hezbollah diffusait dans une vidéo des images de drone mettant en relief les différentes installations de la base. L’armée israélienne a par ailleurs anticipé ce scénario, en menant régulièrement des exercices simulant des attaques contre ces installations.

Ramat David abrite plusieurs escadrons de l’IAF. Trois d’entre eux sont équipés avec des avions de chasse F-16 (109ᵉ, 105ᵉ et 101ᵉ escadrons), tandis que deux font usage de drones (160ᵉ et 157ᵉ escadrons). Un escadron d’hélicoptères et plusieurs autres, destinés à la maintenance et à la logistique, sont aussi présents sur la base.

La base est un centre névralgique pour les opérations aériennes de surveillance, de défense et d’attaque dans la région, servant souvent de point de départ pour des missions en temps de guerre ou lors de tensions régionales.

Dans le cadre d’une potentielle action offensive israélienne au Liban, Ramat David servirait de point de départ non seulement pour des missions de bombardement, mais aussi pour des missions d’appui logistique pour les forces basées au sol. La mettre hors service permettrait donc au Hezbollah de désorganiser en partie la logistique de Tel-Aviv.