L’armée israélienne a mené dimanche des frappes contre des ports et des centrales électriques à Hodeida, région de l’ouest du Yémen sous contrôle des Houthis, a indiqué la télévision Al-Massirah, relevant de ces insurgés.

Les Houthis, alliés de l’Iran comme le Hezbollah et le Hamas, ont ouvert un front contre Israël en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza. Samedi, ils ont revendiqué un tir de missile vers l’aéroport de Tel-Aviv.

"Une nouvelle agression israélienne a visé le port de la ville de Hodeida et celui de Ras Issa dans la province du même nom, ainsi que deux centrales électriques", a indiqué Al-Massirah.

La télévision Al-Massirah a annoncé la mort de "quatre martyrs, dont un employé du port et trois ingénieurs", ainsi que "33 blessés, selon un bilan préliminaire de l’agression israélienne".

L’armée israélienne a indiqué qu’"au cours d’une opération aérienne de grande envergure, des dizaines d’appareils de l’armée de l’air (…) ont attaqué des cibles à usage militaire du régime terroriste des Houthis dans les régions de Ras Issa et Hodeida".

"Les centrales électriques et un port maritime" ciblés étaient "utilisés par les Houthis pour transférer des armes iraniennes dans la région et des fournitures pour les besoins militaires", a ajouté un porte-parole de l’armée, David Avraham, dans un communiqué à l’AFP.

"La frappe a été menée en réponse aux récentes attaques du régime houthi contre l’État d’Israël", selon lui.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a par la suite déclaré qu’aucun endroit n’était trop éloigné pour Israël.

"Notre message est clair : pour nous, aucun endroit n’est trop éloigné", a-t-il déclaré dans un communiqué de son bureau, après avoir suivi le déroulement des frappes, dans une salle de commandement et de contrôle de l’armée de l’air.

Samedi, les Houthis ont affirmé que l’assassinat par Israël du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, "renforcera leur détermination" à attaquer Israël.

Avec AFP