Écoutez l’article

Une étude basée sur des données d’une ancienne mission de la Nasa a révélé l’existence d’un réservoir souterrain dans la croûte rocheuse externe de la planète Mars. Cette découverte pourrait révolutionner notre compréhension de la planète rouge.

Les résultats, publiés lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, mettent en lumière un monde caché où l’eau liquide pourrait représenter le mystère de la planète rouge.

Les enseignements de l’exploration sismique

La recherche, dirigée par Vashan Wright, professeur adjoint et géophysicien à la Scripps Institution of Oceanography de l’université de Californie à San Diego, illustre la remarquable découverte rendue possible par l’atterrisseur InSight de la Nasa. De 2018 à 2022, InSight a utilisé un sismomètre pour sonder l’intérieur de Mars, fournissant des informations sur la composition géologique et l’histoire de la planète.

Selon l’étude, ce réservoir souterrain contient suffisamment d’eau, capturée dans de minuscules crevasses et pores rocheux au sein de la croûte martienne, pour remplir des océans entiers à la surface de la planète. M. Wright a souligné l’importance de la compréhension du cycle de l’eau martien pour élucider l’évolution de Mars, tant en termes de dynamique climatique que de transformations géologiques au fil du temps. L’identification de ce vaste réservoir soulève des questions sur le potentiel de la planète à accueillir la vie, passée ou présente.

Les révélations de l’étude offrent également un aperçu du passé géologique de Mars, suggérant un environnement plus chaud et plus humide il y a des milliards d’années, caractérisé par d’anciens lacs, canaux fluviaux et deltas.

Mission InSight de la NASA – Mars

Cycle de l’eau sur Mars

Les résultats de l’étude remettent en question les théories existantes sur le sort de l’eau martienne après la disparition de l’atmosphère de la planète il y a plus de 3 milliards d’années. Alors que certaines hypothèses suggèrent que l’eau a été perdue dans l’espace ou gelée dans les calottes polaires, la recherche a suggéré que l’eau aurait pu être incorporée dans des minéraux, enfouie sous forme de glace ou même exister sous forme liquide dans les profondeurs de l’écorce martienne.

Michael Manga, professeur de sciences de la terre et des planètes à l’université de Californie à Berkeley et coauteur de l’étude, a souligné l’importance de l’eau liquide comme condition préalable à la vie telle que nous la connaissons. En établissant des parallèles avec les écosystèmes des eaux souterraines profondes de la Terre, Manga a mis en avant le potentiel d’habitabilité des environnements souterrains de Mars, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour l’exploration astrobiologique.

De la vie sur Mars?

Établir l’existence d’eau liquide permet de mieux expliquer le climat passé ou futur de Mars. Cependant, son existence réelle reste difficile à vérifier en raison de l’extrême complexité de l’accès à ces réserves. Bien que l’idée d’une future colonisation de la planète soit encore lointaine, l’eau étant essentielle à la vie, il est crucial de noter que l’eau souterraine martienne pourrait offrir des conditions propices à la vie microbienne.

Cependant, l’eau est indispensable à la vie. C’est certainement vrai sur Terre. Bien que l’analyse des données ne permette pas de déceler la moindre trace de vie sur Mars, les scientifiques ont au moins identifié un endroit qui devrait – "devrait" étant le mot clé –, être en mesure d’accueillir la vie.

Malgré les défis considérables liés à l’accès à ce réservoir d’eau souterraine sur Mars, nécessitant une énergie et des infrastructures importantes, cette étude ouvre la voie à de futures missions d’exploration visant à percer les mystères de la planète rouge. Le manque de preuves liées à la nappe phréatique gelée à des profondeurs moins importantes au-dessus de la croûte moyenne souligne la complexité des processus géologiques de Mars et la nécessité d’une investigation plus approfondie.

En conclusion, la découverte d’un réservoir d’eau souterrain sur Mars marque un tournant dans notre compréhension du passé et du présent de la planète rouge. Allant d’anciens cycles hydrologiques à des habitats potentiels pour la vie microbienne, cette étude ouvre une fenêtre sur les profondeurs cachées de Mars, nous invitant à poursuivre notre exploration et à percer les secrets du monde qui nous entoure.

Alors que nous continuons à sonder les mystères de Mars, une chose demeure certaine: la planète rouge recèle d’innombrables merveilles qui attendent d’être révélées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !