Toutes les promesses faites aux enseignants ont été réalisées, souligne le ministre de l’Éducation, Abbas Halabi.

Le ministre de l’Éducation Abbas Halabi a appelé tous les enseignants, les contractuels et les fonctionnaires des écoles publiques à reprendre le travail dès mardi matin, soulignant que toutes " les promesses salariales qui leur  avaient été faites ont été réalisées, en dépit des difficultés ". Il a invité les enseignants à rattraper le retard accumulé à cause des grèves et fermeture des écoles, rappelant que " l’éducation est une mission sacrée et constitue le fondement des rêves des générations et des politiques des pays

S’exprimant à ce sujet à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu lundi matin au palais présidentiel de Baabda, en sa " qualité de ministre de l’Éducation, et non de ministre de l’Information par intérim ", M. Halabi a énuméré tous les articles relatifs aux droits des enseignants qui ont été approuvés, à savoir : la prime sociale mensuelle, l’augmentation des indemnités de transport, la multiplication par deux du tarif par heure des contractuels.

L’augmentation des indemnités de transport s’applique aux écoles du public et du privé, mais une grande partie des écoles privées avaient déjà haussé ces indemnités. Après cette décision du Conseil des ministres, toutes les écoles privées sont tenues d’en faire bénéficier leurs enseignants.

M. Halabi a rappelé avoir obtenu précédemment des parties donatrices une prime mensuelle de présence, de 90 dollars, en plus des sommes transmises aux caisses des écoles publiques.

Le ministre a en outre précisé avoir proposé pendant la réunion que les enseignants contractuels des écoles publiques et techniques bénéficient, eux aussi, des primes de présence et de la prime sociale, ajoutant que le ministre des Finances allait étudier cette question.

Il a enfin souligné avoir demandé qu’une séance du Cabinet soit bientôt consacrée aux dossiers relatifs à l’Université libanaise.