1) Un foyer avec trois enfants confinés, l’aînée parce qu’elle est (peut-être) un cas contact à l’école où trois enfants ont été testés positifs dans sa classe, et les deux autres, (peut-être) des cas contacts à la maison, sont contraints de suivre les cours en ligne. Leur maman est obligée de ce fait de travailler elle aussi depuis la maison.

Sachant que l’électricité n’est fournie que 30 minutes sur 24 heures, et le générateur du quartier fonctionne seulement de 6h à 9h, puis de 16h30 à minuit, que les cours s’étendent de 7h30 jusqu’à 14h30, tous les jours de la semaine, et que chaque laptop ou tablette a une autonomie de 4 heures max:

a- Calculez le nombre de laptops, tablettes et téléphones portables nécessaires pour cette famille de quatre par jour.

b- Calculez le nombre de chocolats chauds nécessaires par enfant et par jour pour calmer le jeu.

c- Calculez le nombre de cafés, cigarettes et insultes nécessaires pour la maman pour atténuer le stress et souffler un peu.

d (question bonus)- Combien de fois doit-on promener le chien de la famille? Et comment trouver le temps?

2) Élie, un Libanais qui bénéficie de la circulaire 158 a le droit de retirer, par mois, 400 dollars "frais" et l’équivalent de 400 dollars en livres libanaises au taux de 12.000 LL pour un dollar, la moitié en espèces et l’autre moitié sur carte de débit!

Étant donné que le dollar s’échangeait à 33.000 en janvier 2022 et s’échange actuellement à 21.000, et que presque tous les prix sont toujours indexés sur le taux de change de janvier, combien de mois Élie doit-il rester sans manger, sans payer ses factures (générateur, eau, électricité, écoles, bus, etc.) pour pouvoir payer ses médicaments chroniques qui, après la levée des subventions de l’État sur les médicaments, dont le coût se chiffre à 10 millions de livres libanaises par mois?

Question bonus: refaire le même calcul pour Pierre, un Libanais qui n’a plus un seul rond à la banque.

3) Aidez Nadine, une Libanaise comme d’autres de ses compatriotes, à déterminer si elle va pouvoir prendre sa douche ce soir, en tenant compte des paramètres suivants : la disponibilité de l’eau et sa température, l’eau devant au moins être tiède.

Ces paramètres dépendent d’autres, notamment l’électricité pour chauffer l’eau, la disponibilité du courant provenant du générateur, en cas de coupure, et en l’absence des deux, sa capacité à supporter l’eau froide.

Il est évident aussi que les facteurs ci-dessous entrent automatiquement en jeu : le mazout, l’eau publique, celle qu’on trouve plus fréquemment sur les routes que dans les canalisation pourries arrivant jusqu’aux foyers et inévitablement, celle des camions-citernes, dont la circulation dépend de la disponibilité du mazout.

Problème à résoudre

Construire un système d’équations à 7 inconnues :  on supposera pour ce problème que le paramètre relatif à l’absence d’eau chaude est acquis étant donné que Nadine prend souvent sa douche froide, pour savoir quand Nadine peut prendre sa douche, même au milieu de la nuit.

Question Bonus 1

Refaire le calcul, pour toute la famille de Nadine, 6 personnes, en prenant en compte que leur chien prend sa douche chaque lundi, de 9 à 10 heures.

Question Bonus 2

Combien coûte une douche, donnez la réponse dans les unités de mesure suivantes : en livres libanaises, en lollars, en dollars frais, en dollars vieux (billet vert clair), en prières (par jour), en insultes (par minute) et en Lexotanil (par hasard).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !