Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a estimé jeudi que "l’armée est la pierre angulaire du Liban".

Devant les militaires en cours de qualification pour le grade de lieutenant à l’Académie militaire, le général Aoun a appelé ces derniers à "préserver la troupe qui compte sur eux pour préserver le Liban". Et le général d’ajouter: "Je vois dans vos yeux la confiance et la fermeté. Vous êtes la fierté de l’institution et du pays".

Le commandant en chef de l’armée s’est ainsi exprimé à l’issue d’une manœuvre de combat à balles réelles dans la région de Akoura. Celle-ci a été menée par ces mêmes étudiants en présence d’un certain nombre d’officiers supérieurs et de commandants des grandes unités et des régiments indépendants.

Par ailleurs, le général Joseph Aoun a félicité les étudiants pour leur professionnalisme et leur motivation en leur disant: "Vous avez prouvé votre valeur et atteint ce stade de professionnalisme grâce à vos efforts et à votre dévouement. L’académie militaire est la base à partir de laquelle vous construirez votre vie militaire en tant qu’officiers dans les unités, où vous assumerez vos fonctions et serez une valeur ajoutée pour l’armée. N’oubliez pas que l’objectif ne peut être atteint que par le travail et la persévérance, et que le succès de l’officier est fondé sur son initiative".

Objectif de la manœuvre

Cette manœuvre de simulation d’attaque visait à éliminer un groupe de terroristes après qu’il avait occupé plusieurs points sensibles de la zone, en utilisant des armes légères, moyennes et lourdes, ainsi que des armes d’appui, y compris des hélicoptères, des avions, des chars, des canons d’artillerie et des lance-roquettes.