Maher Mikati, PDG d’Areeba, une société de paiement électronique, a expliqué que les sommes recueillies par la société des passagers ayant effectué un test PCR à l’Aéroport international de Beyrouth sont toujours aux mains d’Areeba.

Lors d’un point de presse, il a indiqué que le transfert des fonds publics dus au ministère de la Santé doit se faire sur un compte qui lui appartient. Ce qui n’est pas le cas, puisque le numéro du compte fourni a priori par le ministère à Areeba s’est avéré appartenir à une organisation non-gouvernementale.

Areeba a donc adressé deux lettres à la Cour des comptes, datées successivement du 16 février 2022 et du 2 mars 2022, afin d’obtenir le numéro Swift de son compte bancaire. Areeba est toujours dans l’attente d’une réponse, a-t-il relevé.

La déclaration de M. Mikati s’inscrit dans le cadre du scandale qui a éclaté récemment autour de ces sommes évaluées à 40 millions de dollars. Les compagnies aériennes, qui avaient fait payer aux voyageurs en devises le prix du test PCR effectué à leur arrivée à Beyrouth, devaient transférer ces montants au compte du ministère de la Santé et de l’Université libanaise. Ce qu’elles n’ont pas fait.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !