Les files devant les stations-service sont de retour depuis le week-end dernier, la faute à une probable augmentation des prix à la pompe. Selon les professionnels du secteur, aucune pénurie d’essence n’est cependant à prévoir pour l’instant.

" Si cela continue, je vais devoir vendre ma voiture et me mettre au vélo! " se désole un conducteur, fulminant dans son véhicule. Comme des dizaines d’autres personnes, cela fait déjà un bon moment qu’il espère récupérer le précieux liquide. Depuis le week-end dernier, le triste spectacle des longues queues de voitures attendant leur ravitaillement en carburant est de retour.

Conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales contre la Russie, le baril de pétrole devrait atteindre les 140 dollars cette semaine. Craignant des répercussions sur les prix à la pompe, de nombreuses personnes se sont ruées dans les stations-service ce lundi 7 mars.

" Entre aujourd’hui et la semaine dernière, les tarifs n’ont pas bougé, explique Georges Abou Haïdar, responsable d’une station de Dora. Mais les gens ont peur que cela change à partir de mardi ", date à laquelle la grille des tarifs des carburants devrait paraître.

Depuis la fin de la semaine dernière, le litre de carburant est facturé à environ 28.000 LL. " Ce prix correspond à un baril à 110 dollars. Maintenant qu’il est à 140, il va forcément augmenter, ajoute Karima Mazhouda, responsable d’une station-service de Hamra. Depuis l’ouverture ce matin, la file de voitures est ininterrompue. Nous n’avions pas vu une telle affluence depuis octobre dernier. "

En plus de la hausse des prix, certains craignent de possibles nouvelles pénuries. " Je n’ai trouvé aucune station ouverte le week-end dernier ", s’inquiète un conducteur. Pour l’instant, aucune pénurie n’est à prévoir, selon le syndicat des propriétaires de stations-service. " Le Liban peut encore assurer les besoins du marché intérieur, assure son porte-parole Georges Brax. Je ne sais pas combien de temps cette situation durera. Cela dépendra des quantités de pétrole disponibles dans le bassin méditerranéen. "

Cependant, le syndicat confirme qu’une augmentation des prix aura bien lieu. " Le ministère de l’Énergie devrait prochainement publier une nouvelle grille de tarifs. Nous nous attendons bien sûr à de nouvelles augmentations, ajoute Georges Brax. Que va-t-il se passer en Europe? La Russie va-t-elle stopper ses exportations? L’Europe va-t-elle réduire ses importations? Tout cela aura une influence sur les prix et les quantités disponibles sur le marché international. "