À l’invitation du comité fondateur de Vision de cosmoarabisme, un séminaire sur le thème "Le Liban au cœur du Moyen-Orient – Une nouvelle Europe" sera organisé jeudi à 11h à l’hôtel al-Bustan à Beit Mery.

Au cours de ces assises, une vision stratégique pour l’avenir du Liban et du Moyen-Orient sera présentée sous le concept du cosmoarabisme, qui équivaut à une sorte de mondialisation de l’arabité. Cette vision repose sur une conception géopolitique des relations entre les pays arabes, ainsi que sur sa contribution à des règlements requis au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye, au Soudan, en Algérie, en Tunisie en plus d’autres pays arabes en proie à l’instabilité politique et l’insécurité.

Elle propose en outre une conception du rôle des États arabes dans la mondialisation à travers un partenariat efficace et équitable avec le reste du monde, susceptible de paver la voie à la paix, la stabilité, la prospérité et le développement durable escomptés. Son intérêt réside dans le fait qu’elle établit un concept nouveau et moderne de l’arabité, compatible avec "l’ère technologique" après l’effondrement de "l’ère idéologique".

Durant ce séminaire, un nouveau cursus universitaire sur le cosmoarabisme qui sera intégré aux programmes de masters et de doctorats en relations internationales et diplomatiques sera annoncé. Le cosmoarabisme a commencé à être enseigné à l’École supérieure internationale de Paris (Esuip).

Le directeur exécutif du board of trustees de Vision de cosmoarabisme Naufal Daou expliquera le sens de ce néologisme, ainsi que les concepts linguistique, politique, social, économique, humain et culturel qui s’y rattachent et l’importance stratégique de Vision de cosmoarabisme.