L’ESA Coding Lab a remis les certificats à sa première promotion, composée de treize étudiants, au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 24 mars à l’amphithéâtre Fattal de l’ESA Business School. Le projet de l’ESA Coding Lab a été initié en 2018 et lancé en juillet 2020, dans le cadre d’un partenariat entre l’École supérieure des affaires de Beyrouth (ESA Business School), l’Agence française de développement (AFD) et l’ESIEE IT (grande école de codage informatique en France relevant de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris).

Les étudiants ont reçu chacun deux certificats: français de l’ESIEE IT et libanais de l’ESA. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Maxence Duault, directeur général de l’ESA, Richard Skrzypczak, directeur général de l’ESIEE IT, Anne Isambert, directrice adjointe de l’AFD, et Henri de Rohan-Csermak, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle.

"Les 13 étudiants ont reçu de nombreuses offres d’emploi – au total quinze – de la part des partenaires du projet", s’est félicité l’ESA Coding Lab dans un communiqué, soulignant avoir déjà recruté les étudiants de la prochaine promotion. Celle-ci comptera 21 personnes du Liban-Sud sélectionnées parmi 115 candidats. "Le projet compte aujourd’hui 8 partenariats avec des entreprises pour le recrutement des jeunes certifiés", a précisé l’ESA Coding Lab, soulignant que "le partenariat stratégique avec l’ESIEE IT garantit le développement d’une formation qui répond aux besoins et à l’exigence des futurs codeurs et fait bénéficier le Liban de l’excellence française dans le domaine informatique".

Et de conclure en annonçant le lancement de la prochaine antenne de l’ESA Coding Lab qui sera à l’Institut français du Liban de Zahlé. Au total, le programme prévoit la formation de 300 à 350 personnes sur une durée de quatre ans.