Selon un rapport publié par l’unité d’intelligence artificielle de Siren Analytics, 6.330 décès liés au Covid-19 ont pu être évités grâce au confinement et à la campagne de vaccination.

Le confinement et la vaccination contre le Covid-19 ont permis de sauver 6.330 vies sur une période de neuf mois. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’unité d’intelligence artificielle de Siren Analytics, une société privée qui a aidé le gouvernement libanais à mettre en place la plateforme Impact pour la gestion de la pandémie.
Trois approches d’analyse des données ont été adoptées pour déterminer la relation entre les chiffres relatifs à la vaccination, au nombre des décès imputés au Covid-19 et aux cas de Covid-19. Le scénario selon lequel aucune mesure de prévention n’a été prise a également été pris en considération.

Selon ces analyses, les mesures de prévention prises à travers la plateforme Impact ont contribué à baisser le nombre des nouveaux cas de Covid-19 et les décès des suites de la maladie, lit-on dans le rapport. D’après le document, les confinements ont permis d’éviter des pics élevés des nombres de cas et de décès, alors que la vaccination a réduit la mortalité, même si le nombre des cas positifs signalés au quotidien ont augmenté. Ce qui est important, "c’est qu’il est probable que les décès liés au Covid-19 continueront de baisser si le nombre des personnes vaccinées augmentait", affirme-t-on dans le rapport.

L’analyse a été conduite sur deux ensembles de données: celle fournie par la plateforme Impact, qui englobe les nombres des cas positifs et le nombre de personnes vaccinées, et une autre fournie par le site Our World in Data, qui a enregistré les nombres quotidiens de décès dus au Covid-19. Les données couvrent la période s’étendant entre la mi-2020 et fin 2021, dans un souci de refléter la variation des cas de Covid-19 et des décès qui y sont liés durant les confinements et avec la campagne de vaccination.

Des modèles différents de prévision et des algorithmes d’apprentissage automatique ont été utilisés pour établir des projections sur le nombre de cas et de décès liés au Covid-19 en l’absence de mesures de confinement et d’une campagne de vaccination.

"Il était clair qu’avant le lancement de la campagne de vaccination, le nombre de décès liés au Covid-19 augmentait" pour atteindre une valeur maximale (aux alentours de 100 décès par jour), précise-t-on dans le rapport. Les chiffres ont rapidement baissé avec la vaccination et continuent de le faire.

En ce qui concerne l’impact des confinements et de la vaccination sur le nombre de cas positifs et les décès signalés au quotidien, l’analyse a montré que les cas baissaient tout au long du confinement. La vaccination n’a commencé que vers la mi-février et en mars, elle était encore lente. Donc, selon le document de Siren Analytics, c’est le confinement imposé en janvier, au lendemain des fêtes de fin d’année, qui a contribué à la baisse du nombre de cas et de décès. Néanmoins, lorsque le nombre de personnes vaccinées a augmenté, la mortalité liée au Covid-19 a baissé.

Le rapport conclut qu’en l’absence de confinement et de la campagne de vaccination, 24,44 décès supplémentaires auraient été enregistrés au quotidien. Ces deux mesures ont ainsi permis de sauver 6.330 vies entre janvier et septembre 2021.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !