Les employés d’Électricité du Liban maintiennent leur grève jusqu’au mardi 12 mars, a annoncé mardi le syndicat des ouvriers et employés d’EDL. "Vu qu’aucune réponse n’a encore été donnée aux revendications, nous poursuivrons la grève et le sit-in", a affirmé le syndicat dans un communiqué, à l’issue de sa réunion. "Les entrées des sièges d’EDL sur l’ensemble du territoire seront fermées. Seuls les employés et ouvriers d’EDL pourront y accéder", a poursuivi le syndicat. Les travaux de maintenance resteront assurés.

Le syndicat a par ailleurs déploré "l’humiliation que subissent les employés d’EDL devant les banques et les sociétés privées de la collecte du montant des factures ayant mis la main sur l’argent de l’institution". Il a appelé EDL à résilier les contrats avec les sociétés privées et à s’occuper elle-même de la collecte.

Le syndicat s’oppose au plan de réforme proposé par le ministre de l’Énergie Walid Fayad, estimant que celui-ci confère des pouvoirs étendus aux entreprises prestataires de services qui renforcent leur rôle et leur contrôle sur la distribution.

Les employés soulignent en outre que leur salaire devrait être fixé au même niveau que celui des prestataires privés. Ils réclament enfin ainsi une assurance médicale et le versement des salaires en espèces.