Karen Khachanov, 20e mondial, a failli infliger une humiliation au Japonais Yoshihito Nishioka (30e) qu’il a finalement battu 6-0, 6-0, 7-6 (7/5) après avoir remporté les quatorze premiers jeux, dimanche en 8es de finale de l’Open d’Australie à Melbourne.

" Durant les deux premiers sets, je ne comprenais pas ce qui se passait. Et c’est toujours un peu compliqué mentalement quand le match est trop facile. Le troisième set a d’ailleurs été très compliqué mais j’ai très bien joué ", a commenté le Russe de 26 ans.

Ancien N.8 à l’ATP, il a joué les demi-finales du dernier US Open mais n’avait jamais dépassé le troisième tour à Melbourne. Pour son premier quart australien, il affrontera mardi l’Américain Sebastian Korda (31e).

A 6-0, 4-0, Nishioka complètement dépassé a fracassé sa raquette au sol. Mais le changement d’outil n’a rien changé: il a concédé encore un 6-0 en n’ayant marqué en tout et pour tout que deux points dans la manche ! Il n’en avait déjà inscrit que onze dans la première…

Et l’on semblait se diriger vers un rarissime triple 6-0 (cinq seulement dans l’histoire des tournois du Grand Chelem, le dernier en 1993 à Roland-Garros en faveur de Sergi Bruguera contre Thierry Champion) quand le Japonais a réussi le débreak pour revenir à 2-1 dans le troisième set et a ensuite poussé le Russe au tie break.

AFP