L’équipe libanaise féminine de basket-ball (classée 8e en Asie et 44e au monde) a entamé la Coupe d’Asie féminine de division A, qui se déroule en Australie au Sydney Olympic Park Sports Centre, par une défaite. Lundi, au premier jour du tournoi, elle s’est inclinée (44-89) face à son homologue chinoise (classée 1re en Asie et 2e au monde). Néanmoins, les Cèdres féminines ont donné du fil à retordre à leurs adversaires chinoises au premier quart-temps, avant de se laisser distancer dans les trois suivants, la Chine exerçant une grande pression et jouant en tête de bout en bout du match (Q1: 24-21; Q2: 18-9; Q3: 22-2; Q4: 25-12).

Côté libanais, la meilleure marqueuse de la rencontre a été Rebecca Akl (13 points), suivie de Zeina Élias (12 points), Aïda Bakhos (9 points), Trinity Baptist (4 points – joueuse naturalisée), Miramar Mokdad (3 points), Daniella Fayad (2 points) et Rana Husseini (1 point). Chez les Chinoises, Xu Han a été la meilleure marqueuse de son équipe et du match (17 points).

Versé dans le groupe A avec la Chine, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, le Liban disputera mardi son deuxième match, contre la Corée du Sud (classée 4e en Asie et 12e au monde) et conclura mercredi ses rencontres du premier tour contre la Nouvelle-Zélande (classée 5e en Asie et 29e au monde).

Les règlements de la Coupe d’Asie féminine, composée de deux groupes (A et B) de quatre équipes chacun, prévoient la relégation de l’équipe qui occupe la huitième et dernière place du tournoi en division B. Les quatre autres sélections versées dans la poule B sont: le Japon, Taïwan, l’Australie (pays hôte) et les Philippines.