Les Cèdres disputeront mercredi un match de la dernière chance en huitièmes de finale contre l’Espagne.

Après la Slovénie (74-58) le samedi 24 juin et l’improbable Madagascar (83-66), le dimanche 25 juin à Debrecen (Hongrie), sur les parquets du stade Olah Gabor Arena, c’était au tour des États-Unis de battre le Liban (122-70) , à la Fönix Arena de Debrecen, le mardi 27 juin. Pour son troisième et dernier match du groupe B au premier tour de la Coupe du monde 2023 de basket-ball des moins de 19 ans, la sélection libanaise a essuyé son troisième revers consécutif. Une défaite cuisante!

Les quatre périodes (quarts-temps) de la rencontre se sont toutes terminées en faveur des États-Unis (Q1: 39-20, Q2: 35-15, Q3: 22-21, Q4: 26-14). Les Libanais n’auront ainsi tenu tête aux Américains qu’au seul troisième quart-temps, les derniers ne l’emportant sur les premiers que d’un tout petit point d’écart. Et au final, les États-Unis ont douché le Liban par une différence de 52 points (122-70). Le Libanais Alaa Sabbagh (13 points) a été le meilleur marqueur de l’équipe nationale, tandis que l’Américain Mark Armstrong (17 points) a été le meilleur marqueur du match.

Quatrièmes et derniers de leur poule B (3 points), les Cèdres ne sont toutefois pas encore éliminés du Mondial U19 en Hongrie et disputeront un match de la dernière chance en huitièmes de finale contre l’Espagne (première du groupe A avec 6 points) le mercredi 28 juin (horaire encore à déterminer). Gagner, ce qui semble peu probable face aux Espagnols, permettrait aux Libanais de se qualifier pour les quarts de finale. Perdre signifierait jouer les matchs de classement.