La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté sans trembler son quatrième Giro féminin dimanche, dont l’arrivée était jugée en Sardaigne, devant la Française Juliette Labous (Team DSM-Firmenich). À 40 ans, Van Vleuten a ajouté une huitième victoire finale sur un Grand Tour à son palmarès, sa quatrième sur le Tour d’Italie, après ses sacres en 2018, 2019 et 2022. Après avoir remporté le Tour d’Espagne en mai, celle qui prendra sa retraite à la fin de l’année aura l’occasion de réaliser le même triplé qu’en 2022 avec le Tour de France féminin qui débute dans deux semaines (23 juillet-30 juillet) à Clermont-Ferrand.

Derrière la Néerlandaise, qui s’est emparée du maillot rose dès la deuxième étape, Juliette Labous a signé le meilleur résultat de sa carrière sur un Grand Tour avec une deuxième place au général, à 3 min 56 sec de Van Vleuten. La coureuse de 24 ans est la première tricolore à grimper sur le podium final du " Giro Donne ", l’appellation italienne de la course, depuis Pauline Ferrand-Prévot en 2014 (2e).

Au terme de la neuvième et ultime étape disputée entre Nuoro et Sassari en Sardaigne, c’est l’Italienne Chiara Consonni (Team ADQ) qui s’est imposée lors d’un sprint massif, devançant la triple lauréate du Giro Marianne Vos (Jumbo-Visma) et la Néo-Zélandaise Ally Wollaston (AG Insurance Soudal Quick-Step).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !