Écoutez l’article

Karim Andari, fondateur du Festival sportif de Beyrouth, a tenu une conférence de presse, jeudi, au Forum de Beyrouth pour annoncer en grande pompe le lancement de la deuxième édition du Festival sportif de Beyrouth.

Devant un parterre impressionnant de personnalités politiques, sportives et médiatiques, dont le président du Comité olympique libanais, Pierre Jalkh, Raja Labaki représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports, le général de brigade André Haddad représentant le commandant en chef de l’armée libanaise, le commandant Walid Tanouri représentant le directeur général de la Sécurité intérieure, le major Hicham Ramouz représentant le directeur général de la Sécurité générale par intérim, le capitaine Hamza Ibrahim représentant le directeur général de la Sûreté de l’État, les présidents et membres des fédérations, ainsi que les présidents et membres des clubs. Le maître de cérémonie, George Souaidi, a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant que la tenue de ce grand événement sportif est une réussite en soi compte tenu des conditions économiques, politiques et sécuritaires, pour le moins difficiles, que traverse le Liban.

De son côté, l’initiateur du festival et président du comité organisateur, Karim Andari, a déclaré que la tenue du festival dans ces circonstances difficiles est un défi en soi. "Nous avons une responsabilité envers le sport et les athlètes et, comme l’année dernière, les recettes des visiteurs seront reversées pour soutenir les athlètes libanais éminents. Je m’attends à ce que le festival attire entre 45.000 et 50.000 visiteurs, soit quatre fois plus que l’édition de l’année dernière, qui a attiré 10.000 visiteurs. La somme d’un milliard de livres libanaises a été distribuée aux athlètes, ce montant étant le produit des frais d’entrée de la première édition." A cet égard, Andari a mentionné que les frais d’entrée seront de 3 dollars par personne, mais ce tarif passera à 1 dollar si le visiteur s’inscrit via l’application d’un sponsor à l’entrée du Forum.

"L’espace du festival est d’environ 25.000 mètres carrés et il y aura de nombreux jeux pendant les jours du festival, y compris le basket-ball à trois, le taekwondo, le kung-fu, le wushu, les arts martiaux mixtes, la lutte, le badminton, le padel, le tennis de table, le championnat universitaire de bras de fer et le baby-foot ainsi que de nombreux tournois universitaires dans plusieurs disciplines car les universités sont le vivier de la jeunesse et des athlètes." "Toutes ces compétitions seront bien évidemment placées sous l’égide de leurs fédérations respectives, en plus de nombreuses compétitions sportives et spectacles sous la supervision de l’ATCL", a poursuivi Andari.

Le Festival sportif de Beyrouth se déroulera au Forum de Beyrouth du 23 au 26 mai. Cette importante manifestation sportive sera ouverte à tous de 16h à 22h.

Le public libanais et les amateurs de sport auront l’occasion d’assister à des compétitions et des spectacles hauts en couleurs.