L’Argentine a vaincu le Brésil 1-0 mardi lors d’un affrontement tumultueux de qualification pour la Coupe du Monde 2026, entaché de troubles dans la foule avant le match qui ont forcé le report du coup d’envoi. Une tête à la 63e minute du vétéran défenseur Nicolás Otamendi a assuré la victoire de l’Argentine, les champions du monde se remettant de leur défaite de la semaine dernière contre l’Uruguay pour battre leurs rivaux sud-américains acharnés.

La victoire au célèbre stade Maracanã de Rio place l’Argentine en tête du classement des qualifications sud-américaines avec 15 points en six matchs.

La troisième défaite du Brésil en qualification laisse les champions du monde cinq fois en sixième place avec sept points en six matchs.

Les esprits s’étaient échauffés dans les tribunes du Maracanã juste avant le coup d’envoi, la police brésilienne utilisant des matraques pour repousser un groupe de supporters argentins à une extrémité du terrain.

Plusieurs joueurs argentins se sont dirigés vers les troubles dans une tentative apparente d’apaiser la situation, le gardien Emi Martínez tentant même de sauter dans la zone des sièges à un moment donné pour faire face à un policier brésilien armé d’une matraque.

Les joueurs argentins, dirigés par Lionel Messi, sont ensuite retournés dans leur vestiaire pendant que les affrontements se poursuivaient, Messi semblant dire : " Nous ne jouons pas, nous partons. "

Les vainqueurs de la Coupe du Monde 2022 sont réapparus sur le terrain peu avant 22 heures heure locale, et le match a débuté peu de temps après, environ 30 minutes plus tard que l’heure de début prévue.

L’atmosphère fébrile d’avant-match s’est déversée sur le terrain lorsque le jeu a finalement commencé, avec l’attaquant d’Arsenal du Brésil, Gabriel Jesus, recevant un carton jaune après seulement cinq minutes pour un accrochage avec Rodrigo De Paul de l’Argentine.

Ambiance tendue :

La nature tendue du match s’est poursuivie tout au long d’une première mi-temps médiocre, aucune équipe ne créant beaucoup d’occasions de marquer dans un match parsemé de fautes mesquines.

Le milieu de terrain brésilien Raphinha a été averti à la 14e minute pour avoir lancé un bras au visage de De Paul, et a eu de la chance de ne pas recevoir un deuxième carton jaune cinq minutes plus tard après avoir attrapé Alexis MacAllister avec un défi sauvage.

Pendant ce temps, le Brésil n’a pas réussi à enregistrer un seul tir, que ce soit cadré ou non, jusqu’à un coup franc de Raphinha à la 38e minute qui a dévié pour un corner.

Le seul tir cadré des deux côtés de la première mi-temps entière est intervenu à la 44e minute, lorsque Gabriel Martinelli du Brésil a projeté un dégagement raté du gardien argentin Martínez vers le but.

Le tir de Martinelli se dirigeait vers le filet, mais l’Argentine a poussé un soupir de soulagement après que le défenseur Cristian Romero a bloqué l’effort sur la ligne.

Le Brésil a entamé la deuxième mi-temps de manière plus positive, Raphinha voyant son tir bloqué au premier poteau par Martínez après 54 minutes.

Martínez a ensuite sauvé l’Argentine une fois de plus, repoussant le tir de Martinelli en direction du but après une belle course de Gabriel.

Mais le Brésil a été secoué après que l’Argentine a pris l’avantage à la 63e minute avec sa première tentative cadrée du match.

Giovani Lo Celso a centré un corner invitante depuis la gauche et Otamendi, âgé de 35 ans, s’est élevé au-dessus du milieu de terrain brésilien André pour marquer de la tête et porter le score à 1-0.

Une nuit misérable pour le Brésil a empiré à la 82e minute lorsque le remplaçant Joelinton, qui n’avait été sur le terrain que pendant 12 minutes, a été expulsé pour un affrontement hors du ballon avec De Paul.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !