Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a réitéré son appel à "accélérer l’élection d’un président de la République qui s’emploiera à retablir l’ordre dans le cycle de vie du corps épuisé de l’État". Il a également souligné "l’importance de se rassembler autour de l’armée libanaise et de préserver cette institution, ainsi que les autres forces de sécurité, dont nous saluons le rôle au niveau de la préservation de la sécurité de la nation et des citoyens".

Le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes s’est exprimé mercredi, lors d’une cérémonie qu’il a parrainée à Rachaya, à l’occasion du 80e anniversaire de l’indépendance libanaise et de l’annonce du lancement du Musée de l’indépendance au château de l’indépendance à Rachaya al-Wadi.

Mikati a estimé que "la patrie est dans l’œil du cyclone aussi bien au niveau interne qu’externe". Cela est dû "aux crises politiques et économiques qu’endurent les Libanais, aggravées par la présence de déplacés (syriens notamment), ainsi que la persistance des agressions israéliennes à Gaza et au Liban-Sud".

"En cette glorieuse occasion, je me dois d’adresser un salut d’appréciation et de respect à l’armée, à ses commandants, officiers et individus", a souligné M. Mikati, assurant que "cette institution protège la nation et l’indépendance, et que grâce à elle, nous grandissons, rassurés sur le présent et l’avenir".

S’adressant au commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, M. Mikati a particulièrement salué "ses efforts et soins paternels, qui ont protégé et préservé la pérennité de l’institution militaire face aux tempêtes".

Par ailleurs, M. Mikati a fait valoir que "l’indépendance a été véritablement acquise lorsque les Libanais l’ont réalisée grâce à l’adoption de la Constitution et du Pacte national". Il a ainsi souligné "l’importance d’adhérer à la Constitution qui régit notre vie politique, tout en s’accrochant à la charte de coexistence, seule garante de la survie du peuple libanais".

Étaient notamment présents à la cérémonie les ministres sortants de la Culture, Mohammad Wissam Mortada; de l’Éducation, Abbas Halabi; de l’Industrie, George Bouchikian; de l’Environnement, Nasser Yassin; ainsi que les députés Wael Bou Faour et Ghassan Skaff; le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun; l’épouse du Premier ministre, Mme Mai Mikati; et le vice-président de la Fondation Alwaleed bin Talal.