Novak Djokovic a conduit la Serbie en demi-finales de la Coupe Davis en battant Cameron Norrie 6-4, 6-4 pour assurer un triomphe de 2-0 sur la Grande-Bretagne jeudi, mettant en place une confrontation alléchante avec le joueur italien Jannik Sinner.

L’Italie a battu les Pays-Bas 2-1 et affrontera la Serbie dans la deuxième demi-finale samedi à Malaga, après que les finalistes de l’année dernière, l’Australie, affronteront la Finlande vendredi.

Le numéro un mondial, Djokovic, a joué avec sa qualité implacable habituelle, puis a réprimandé les fans britanniques à la fin du match alors qu’ils tentaient de couvrir son discours de victoire avec des tambours.

Après la victoire de Miomir Kecmanovic sur Jack Draper 7-6 (7/2), 7-6 (8/6) dans le premier simple, le vainqueur de 24 Grands Chelems, Djokovic, a surpassé le résistant Norrie.

Djokovic, qui a battu Sinner pour remporter les ATP Finals dimanche à Turin avant de s’envoler pour la Costa del Sol, a célébré sa 400e semaine en tant que numéro un avec une victoire en deux sets, avant que les capitaines ne décident de ne pas jouer le double redondant.

Environ 5 000 fans britanniques surpassaient en nombre les Serbes à l’arène Martin Carpena comble, mais Djokovic implacable les a réduits au silence avec sa 21e victoire consécutive en simple à la Coupe Davis.

" Apprenez à respecter les gens, apprenez à respecter les joueurs, apprenez à vous comporter ", a déclaré Djokovic à un groupe de fans avec un tambour après le match, qu’il a accusé d’avoir manqué de respect tout au long du jeu.

‘Disrespect’ :

" Pendant presque tout le match, il y a eu du manque de respect, mais c’est quelque chose pour lequel je dois être préparé à la Coupe Davis ", a déclaré Djokovic aux journalistes.

" Il est normal que les fans franchissent la ligne et, dans l’euphorie du moment, vous réagissez aussi et montrez de manière à ne pas permettre ce genre de comportement. "

Le tennis de Djokovic a parlé comme d’habitude sur le court, breakant pour mener 3-2 dans le premier set et servant pour le remporter, avant de le refaire dans le premier jeu du deuxième set, de manière décisive.

Djokovic avait déclaré plus tôt cette semaine que remporter la compétition était l’un de ses " plus grands objectifs " au cours d’une année où il a remporté sept titres, dont trois Grands Chelems.

La star vétéran faisait partie du seul triomphe de la Coupe Davis de la Serbie en 2010, et son pays a éliminé les champions en titre britanniques, qui étaient confrontés à une tâche difficile après la défaite de Kecmanovic face à Draper en deux tie-breaks.

La Grande-Bretagne, sans les blessés Andy Murray et Dan Evans, espérait que Draper pourrait leur donner un coussin.

Le capitaine serbe Viktor Troicki a choisi Kecmanovic plutôt que le mieux classé Laslo Djere, et le 55e joueur mondial a élevé son jeu en retour.

Draper a sauvé deux balles de set pour tenir bon à 5-5 mais s’est effondré dans le premier jeu décisif, faisant deux doubles fautes et calculant mal un amorti pour offrir le set au Serbe sur un plateau.

Le Kecmanovic quasi-impeccable a triomphé dans le deuxième set lorsque Draper a envoyé un coup droit large puis a poussé un retour dans le filet.

" C’était certainement très serré, et juste l’atmosphère a rendu cela, je pense, encore plus tendu que cela ne le serait probablement si c’était comme un match de l’ATP ou quelque chose ", a déclaré le Serbe.

Sinner brille :

Sinner a conduit l’Italie en demi-finales de la Coupe Davis, le numéro quatre mondial triomphant à la fois dans son simple et dans le double décisif.

Il a écarté Tallon Griekspoor 7-6 (7/3), 6-1 pour égaliser après que Botic van de Zandschulp ait battu Matteo Arnaldi 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (9/7) dans le premier simple.

Ensuite, Sinner et Lorenzo Sonego ont battu Griekspoor et Wesley Koolhof 6-3, 6-4 pour atteindre les demi-finales pour la deuxième année consécutive à Malaga.

Les entrants en wild card ont réussi à atteindre les demi-finales consécutives de la Coupe Davis pour la dernière fois entre 1996 et 1998, lorsqu’ils se sont qualifiés pour trois consécutivement.

" Nous étions sous une pression énorme et commencer un peu en tant que outsiders dans ce match de double décisif, mais c’était un immense plaisir pour moi de jouer avec (Sonego), nous avons une équipe incroyable ", a déclaré Sinner.

© Agence France-Presse