Liverpool et Arsenal se disputeront la première place de Noël lorsqu’ils se rencontreront samedi, chacun ayant une chance en or d’ouvrir une avance significative sur les champions absents de Manchester City.

S’il n’y a pas de vainqueur à Anfield, Aston Villa, actuellement troisième, pourrait être en tête à Noël pour la première fois depuis 1999 si leur forme phénoménale à domicile se poursuit contre Sheffield United, dernier au classement.

Le programme festif de la Premier League comprend également le déplacement de Manchester United à West Ham et la visite en forme d’Everton à Tottenham, actuellement cinquième.

Liverpool et Arsenal se disputent la première place :

Arsenal occupe la première place du classement de la Premier League avec 39 points en 17 matchs, un de plus que Liverpool et cinq de plus que Manchester City, qui est en mission à la Coupe du Monde des Clubs en Arabie Saoudite.

La série d’une victoire en six matchs des champions en titre avant leur départ pour le Golfe a ouvert la porte à une course au titre fascinante.

Si les Gunners l’emportent à Anfield, les hommes de Pep Guardiola, actuellement quatrièmes, se retrouveraient à huit points de retard au moment de leur retour à l’action en Premier League contre Everton le 27 décembre.

L’année dernière, City a accéléré pour rattraper les leaders de longue date, Arsenal, les dépassant finalement pour remporter un troisième titre consécutif en Premier League.

Mais les hommes de Mikel Arteta semblent mieux armés pour tenir le coup cette saison.

Liverpool pourrait creuser un écart de 10 points sur City, car ils jouent deux fois avant que leurs rivaux pour le titre ne rejouent en Premier League.

Mais après un décevant match nul 0-0 à domicile contre Manchester United le week-end dernier, Jurgen Klopp a appelé à une atmosphère électrique pour garantir que l’attente d’Arsenal pour une victoire à Anfield depuis 2012 se poursuive.

" Nous avons besoin qu’Anfield soit en ébullition dès la première seconde, sans que je me dispute avec l’entraîneur adverse ", a déclaré Klopp après une victoire écrasante 5-1 contre West Ham en quarts de finale de la Coupe de la Ligue mercredi.

" Si c’est trop de football en décembre, si vous n’êtes pas en forme, donnez votre billet à quelqu’un d’autre. "

Villa prête à saisir l’occasion :

Villa peut prendre la tête du classement vendredi lorsque Sheffield United se rend à Villa Park, apparemment en tant qu’agneaux sacrificiels.

Unai Emery a eu un impact impressionnant depuis qu’il a pris les rênes en octobre 2022.

Les statistiques attrayantes s’accumulent pour Villa, qui en est maintenant à 15 victoires consécutives à domicile en Premier League et qui continuent d’augmenter.

Seule City, avec 87 points, a totalisé plus de points en Premier League en 2023 que l’équipe d’Emery, avec un total de 81 points, dont un record de 25 victoires en Premier League au cours d’une année civile.

Les présages sont sombres pour les visiteurs, qui n’ont que deux victoires en Premier League cette saison et n’ont pas gagné en championnat à Villa Park depuis 1966.

Chris Wilder est revenu à Sheffield United en tant qu’entraîneur plus tôt ce mois-ci, mais il devra accomplir des miracles pour sauver le club, actuellement dernier du classement et déjà relégué de six points.

Man Utd à la recherche de tranchant :

Quelle équipe de Manchester United se montrera à West Ham ?

Les hommes d’Erik ten Hag ont arraché un match nul 0-0 à Anfield la semaine dernière, abandonnant le contrôle alors qu’ils se concentraient sur la résilience défensive pour obtenir un point.

West Ham ne peut pas se vanter de la menace offensive de Liverpool, mais ils ont des joueurs qui peuvent faire mal à United, notamment le trio en forme de Jarrod Bowen, Lucas Paqueta et Mohammed Kudus.

Les visiteurs devraient avoir plus de possession qu’à Liverpool, où ils ont eu le ballon pendant moins d’un tiers du temps.

Mais même s’ils parviennent à exercer un plus grand contrôle, en feront-ils quelque chose ?

United n’a marqué que 18 fois en Premier League cette saison, seules cinq équipes ont marqué moins de buts.

Ils n’ont pas marqué lors de trois de leurs quatre matchs de Premier League en décembre et sont déjà relégués de six points du top quatre, risquant d’être largués dans la course à la Ligue des Champions.

Calendrier

Vendredi

Aston Villa contre Sheffield United (20h00 GMT)

Samedi (15h00 sauf indication contraire)

West Ham contre Manchester United (12h30), Fulham contre Burnley, Luton contre Newcastle, Nottingham Forest contre Bournemouth, Tottenham contre Everton, Liverpool contre Arsenal (17h30)

Dimanche

Wolves contre Chelsea (13h00)

© Agence France-Presse