Le retour de Rafael Nadal au tennis a été stoppé lors d’une rencontre épique à Brisbane.

Le grand joueur espagnol Rafael Nadal a vu son retour au tennis prendre fin lorsqu’il a perdu un quart de finale marathon de 3 heures et 25 minutes face à l’Australien Jordan Thompson lors de l’Open de Brisbane, vendredi.

Thompson a sauvé trois balles de match dans le deuxième set avant de venir à bout d’un Nadal de plus en plus fatigué sur le score de 5-7, 7-6 (8/6), 6-4, lors d’une rencontre épuisante qui s’est terminée juste avant minuit à l’Arena Pat Rafter.

Jouant son premier tournoi après près de 12 mois d’absence en raison d’une blessure, Nadal semblait se diriger vers une victoire en trois sets après avoir remporté le premier set et atteint un avantage de 6-4 dans le bris d’égalité du deuxième set.

Cependant, Thompson, inspiré, refusa de céder et profita de quelques erreurs non forcées du joueur espagnol pour remporter le deuxième set.

Nadal, qui a été breaké tôt dans le troisième set, a pris un temps médical à 1-4 après avoir semblé avoir besoin de soins à la cuisse gauche supérieure. Il a pu continuer mais n’a pas réussi à récupérer le break, et Thompson a tenu bon au grand plaisir du public.

" J’ai complètement oublié que j’avais sauvé des balles de match ", a déclaré Thompson immédiatement après le match. " Battre Rafa à Brisbane en quart de finale, et je pense que c’est maintenant ma première demi-finale sur un court dur, je ne pourrais pas être plus heureux. "

Thompson affrontera maintenant le deuxième tête de série, Grigor Dimitrov, en demi-finale, après la victoire du Bulgare 6-1, 6-4 contre l’Australien Rinky Hijikata.

La deuxième demi-finale opposera le Danois Holger Rune, tête de série numéro un, au Russe Roman Safiullin.

Dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka a lancé un avertissement avant la défense de son titre à l’Open d’Australie en se qualifiant pour les demi-finales avec une démolition en deux sets de Daria Kasatkina.

La victoire 6-1, 6-4 de Sabalenka était sa 14e victoire consécutive en Australie, après avoir remporté également le titre à Adélaïde avant le premier Grand Chelem de l’année l’année dernière.

Sabalenka affrontera maintenant sa compatriote biélorusse Victoria Azarenka, avec la possibilité d’une revanche de la finale de l’Open d’Australie 2023 contre la deuxième tête de série Elena Rybakina pour la finale de dimanche.

Les anciennes championnes du Grand Chelem Azarenka et Rybakina ont atteint les demi-finales de manière contrastée.

La double vainqueur de l’Open d’Australie, Azarenka, a mis 2 heures et 30 minutes avant de finalement venir à bout de la Lettonne Jelena Ostapenko, tête de série numéro trois, 6-3, 3-6, 7-5, dans le premier match à l’Arena Pat Rafter.

Rybakina a ensuite obtenu une place dans le dernier carré lorsque son adversaire russe Anastasia Potapova s’est retirée avec un problème d’estomac après avoir perdu le premier set 6-1.

Rybakina affrontera Linda Noskova ensuite, après que la joueuse tchèque ait éliminé la Russe Mirra Andreeva, âgée de 16 ans, 7-5, 6-3.

© Agence France-Presse

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !