Écoutez l’article

Deux dirigeants libanais font partie du Top 100 des PDG de la région MENA, répertoriés par le magazine économique américain Forbes Middle East.

Dans sa troisième édition annuelle des "100 meilleurs PDG", Forbes Middle East, magazine économique américain, a classé les deux Libanais Carlos Wakim et Joe Kawkabani respectivement aux 77ᵉ et 91ᵉ places.

Carlos Wakim, Libano-brésilien, est le PDG de Bloom Holding opérant dans le secteur de l’immobilier et de la construction aux Émirats arabes unis. Il a rejoint Bloom Holding en 2021 pour superviser Bloom Properties, Bloom Hospitality, Bloom Facilities Management et Bloom Landscape. En 2022, Bloom Holding a lancé Bloom Living, à Abu Dhabi, sur une superficie de 2,2 millions de m², comptant plus de 4.500 logements.

Bloom Holding a également s’est également associé avec New Era Education et New Giza Real Estate Development pour ouvrir une école internationale en Égypte. M. Wakim est aussi président du comité exécutif de Bloom Education et président du conseil des gouverneurs du Brighton College, aux Émirats.

Joe Kawkabani est, depuis avril 2022, PDG du groupe OSN, qu’il dirige depuis le siège, à Dubaï. OSN compte plus de mille employés et OSN+ a connu une augmentation de 40% de son engagement sur le marché sur une période d’un an. C’est d’ailleurs l’une des trois principales applications de streaming payant en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. En novembre 2023, la filiale de KIPCO, OSN, a conclu un accord pour combiner sa plateforme OSN+ avec Anghami Inc. OSN devrait investir 50 millions de dollars à cet effet. Cette joint-venture devrait attirer plus de 120 millions d’utilisateurs enregistrés et 2,5 millions d’abonnés payants. M. Kawkabani est également le directeur des initiatives stratégiques (CIO) de la Koweït Projects Company, une des sociétés mères de OSN.

Mille milliards de revenus

Le classement de Forbes répertorie les principaux dirigeants des plus grandes entreprises dont le siège est dans la région Moyen-Orient, Afrique du Nord (MENA). Le précédent classement comptait trois Libanais: Alain Bejjani, en 23ᵉ place, Samia Bouaza, en 83ᵉ place, et Eddy Maroun, en 99ᵉ place.

Cette troisième édition recense 100 PDG de 22 nationalités. Les Émiratis arrivent en tête, avec 23 dirigeants, suivis des Égyptiens, avec 19 leaders, et des Saoudiens avec 18 PDG.  Les critères de sélection sont surtout les réalisations individuelles des PDG, les innovations créées, la taille de l’entreprise qu’ils dirigent et son impact sur l’économie.

Le secteur bancaire se positionne en première place, avec quelque 17 sociétés, talonné par celui de l’immobilier et de la construction, avec 14 entreprises. En troisième place, figure le secteur des Télécommunications, avec 9 entreprises.

Les 100 PDG figurant sur la liste de Forbes Middle East "ont engendré des revenus cumulés de près de 1.000 milliards de dollars en 2022".

Pour ce qui est de la représentation féminine dans ce classement, elle se limite à sept femmes. Ce qui indique que les hauts postes restent du ressort des hommes, particulièrement dans la région.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !