Les Indiana Pacers sont venus à bout des Boston Celtics (133-131), leaders à l’est, mais ont perdu leur maître à jouer Tyrese Haliburton, touché à un ischio-jambier lundi en NBA.

Image forte de la soirée, Tyrese Haliburton a quitté le parquet porté par ses coéquipiers, peu avant la fin du deuxième quart-temps.

Le flamboyant meneur s’est blessé en glissant sur un brutal changement de direction près du panier, et souffre d’une lésion au niveau de l’ischio-jambier de la jambe gauche. Il doit passer une IRM mardi qui déterminera la durée de son absence.

Haliburton (23 ans) est l’une des sensations de la saison à a tête de l’électrique attaque des Pacers, finalistes malheureux de la Coupe NBA en décembre à Las Vegas. Le meneur à la mécanique de tir non conventionnelle marque 23,6 points de moyenne et mène largement le classement des passes décisives (12,5).

Le coup est d’autant plus dur que sa participation au All-Star Game, prévu le 18 février à domicile à Indianapolis, est ainsi remise en doute.

– " Aider l’équipe " –

Sans lui, et menés de 11 points vers le milieu de la partie, ses coéquipiers ont tout de même trouvé les ressources pour renverser Boston, actuelle meilleure équipe NBA (leaders à l’est, 28 victoires – 8 défaites).

" On a perdu notre meilleur joueur, j’ai donc dû monter mon niveau d’un cran et aider l’équipe à gagner ", a indiqué Bennedict Mathurin, auteur de 26 points en sortie de banc.

Le jeune Canadien (21 ans) a marqué les trois lancers francs décisifs après avoir été victime d’une faute du pivot adverse Kristaps Porzingis à moins d’une seconde de la fin de partie, à l’issue d’un quatrième quart-temps spectaculaire.

Les Pacers avaient déjà battu les Celtics en quarts de finale de la Coupe NBA en décembre, mais venaient de subir une cinglante défaite à domicile contre le même adversaire samedi dernier (118-101).

Boston, favori pour le titre NBA, a mis au repos lundi sa star Jayson Tatum. Sans lui, son lieutenant Jaylen Brown a pris le jeu à son compte avec 40 points, sans succès.

En plus d’Haliburton, une autre star de la ligue a souffert lundi: les Memphis Grizzlies ont annoncé la fin de saison de leur meneur Ja Morant, touché à une épaule.

Blessé samedi à l’entraînement (subluxation), Morant doit se faire opérer de l’épaule droite en raison d’une déchirure du labrum. Le meneur de 24 ans aura connu un exercice 2023-24 très raccourci, lui qui n’avait débuté que le 19 décembre après une suspension de 25 matches pour avoir posté des images de lui brandissant des armes à feu l’an passé.

Dans les autres rencontres du soir, Shai Gilgeous-Alexander (32 points) a porté Oklahoma City vers la victoire face à Washington (136-128), les Chicago Bulls ont dominé Charlotte (119-112) malgré 39 points de Terry Rozier, et les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo (25 points, 11 rebonds) ont été surpris à domicile par le Utah Jazz (132-116).

Pierre Daccache, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !