Barcelone a brillamment assuré sa place en finale de la Super Coupe espagnole en battant Osasuna 2-0. Robert Lewandowski et le jeune Lamine Yamal ont été les héros de cette victoire, marquant lors d’une seconde mi-temps bien maîtrisée. La victoire a été saluée par Xavi Hernandez, l’entraîneur de Barcelone, qui souligne l’importance de reprendre le ballon à Madrid dans le prochain Clasico. Cette performance solide représente un pas positif pour Barcelone, qui tentera de relancer sa saison lors de la finale contre le rival historique, le Real Madrid.

Barcelone a brillamment écarté Osasuna en remportant une victoire 2-0 jeudi, grâce aux buts de la seconde mi-temps de Robert Lewandowski et de Lamine Yamal, mettant ainsi en place une revanche du Clasico en finale de la Super Coupe espagnole.

Les Catalans ont vaincu le Real Madrid en finale de l’année dernière et affronteront à nouveau leurs rivaux acharnés dimanche, après que les Blancos aient battu l’Atletico Madrid dans un thriller à huit buts lors de la première demi-finale en Arabie saoudite.

" Nous voulons récupérer le ballon contre Madrid, c’est notre ADN, nous sommes énormément motivés, c’est le moment de montrer notre meilleur football ", a déclaré Xavi aux journalistes.

" Nous sommes dans une autre finale, un autre Clasico, qui était notre objectif principal – nous n’avons pas joué un match brillant, mais sérieux et sensé. "

Le gardien d’Osasuna, Sergio Herrera, a repoussé les assauts de Barcelone avant qu’Ilkay Gundogan ne glisse le vétéran Lewandowski pour ouvrir le score avant l’heure de jeu.

Le joueur de 35 ans n’a pas été à son meilleur niveau cette saison, mais il a conclu de manière clinique pour donner l’avantage à son équipe.

Yamal, âgé de 16 ans, a inscrit son premier but depuis octobre dans le temps additionnel pour sceller la victoire du Barça.

La victoire contre Madrid la saison dernière en finale de la Super Coupe a valu à Xavi Hernandez son premier trophée en tant qu’entraîneur et a bien préparé les champions espagnols pour leur lutte pour le titre de la ligue.

Les équipes se battront à nouveau au stade Al-Awwal Park à Riyadh, avec Barcelone tentant de relancer leur saison, qui a débuté de manière décevante.

La victoire contre Osasuna a été la première de Barcelone par plus d’un but depuis septembre, au cours d’une période de forme peu convaincante.

" C’est vrai que cela fait un certain temps que nous n’avons pas gagné par plus d’un but, mais cela n’a pas d’importance, l’essentiel est de gagner, de bien jouer, et nous avons fait un match solide ", a déclaré le milieu de terrain du Barça, Frenkie de Jong, à Movistar.

" Nous devons nous améliorer, nous sommes en train de nous améliorer – c’est une équipe assez nouvelle cette année avec beaucoup de changements et il faut toujours du temps pour s’améliorer.

" (Il faut du temps) pour s’habituer à ses coéquipiers, et nous avons eu beaucoup de blessures aussi, nous sommes dans ce processus et il y a une finale contre Madrid, c’est génial, deux équipes de haut niveau. "

Les 14 fois vainqueurs de la Super Coupe, le Barça, ont eu du mal en première mi-temps contre l’équipe de Jagoba Arrasate, finaliste de la Copa del Rey de la saison dernière contre le Real Madrid, et participant à la compétition pour la première fois.

La grande majorité des fans saoudiens soutenaient le Barça, mais il y avait une section de supporters habillés en rouge d’Osasuna, qui ont applaudi lorsque Herrera a repoussé le coup franc de Gundogan.

Lewandowski a manqué le cadre alors qu’il était bien placé pour marquer et, à l’autre bout, le gardien de Barcelone, Inaki Pena, a réalisé un arrêt impressionnant face à Ante Budimir cinq minutes avant la pause.

Raphinha est sorti blessé pour Barcelone et a été remplacé par Yamal, qui a rapidement menacé avec sa vitesse et sa passe incisive que Lewandowski n’a pas pu concrétiser.

" Nous méritions plus "

Lewandowski a finalement marqué à la 59e minute après que Gundogan l’ait trouvé avec une passe astucieuse. L’attaquant polonais a porté le ballon dans la surface et a glissé un tir à la maison au poteau proche.

Osasuna s’est plaint d’une faute dans la construction par Andreas Christensen, mais cela était loin d’être clair.

" C’est évident pour moi (et) que ce soit par hasard ou non, ces fautes vont toujours dans le sens des mêmes équipes ", a déclaré le capitaine d’Osasuna, David Garcia, à Movistar.

" Je pense que dans l’ensemble, nous méritions plus, je suis contrarié pour tout le monde, les fans qui sont venus ici et ceux qui n’ont pas pu venir et sont restés chez eux. "

Xavi a fait entrer Pedri Gonzalez pour sa première apparition en près d’un mois après une blessure, et Joao Felix, qui est tombé en disgrâce dernièrement mais a immédiatement forcé un arrêt brillant d’Herrera en s’étirant pleinement.

Osasuna n’a pas mis assez de pression sur Barcelone pour trouver un égaliseur et Yamal a marqué à la dernière minute après un bon travail de Felix pour mettre en place la finale alléchante de dimanche.

" Chaque Clasico a sa propre histoire, nous ne pouvons pas prédire beaucoup de choses, seulement que ce sera un match équilibré ", a ajouté Xavi.

Avec AFP