Enorme sensation à Melbourne: la N.1 mondiale polonaise Iga Swiatek a chuté dès le troisième tour, vaincue par la Tchèque Linda Noskova, alors que chez les hommes, les N.2 et 3 mondiaux Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev ont rallié les huitièmes samedi.

. Swiatek tombe de haut

Fin de parcours prématurée pour Iga Swiatek: la N.1 du classement WTA est sortie par la petite porte de l’Open d’Australie, battue par la jeune Linda Noskova (50e), âgée de seulement 19 ans.

La Polonaise est la troisième joueuse du Top 5 à quitter Melbourne avant même le début de la deuxième semaine, après les éliminations précoces d’Elena Rybakina, N.3 mondiale et finaliste sortante, et de Jessica Pegula, N.5 mondiale, toutes deux au deuxième tour.

Swiatek n’avait pas été stoppée aussi tôt en Grand Chelem depuis un an et demi, lors de l’édition 2022 de Wimbledon.

Sa belle série de 18 victoires consécutives, débutée à l’automne, s’est brutalement arrêtée au plus mauvais des moments face à Noskova, qui découvre encore l’Open d’Australie pour sa première participation.

La jeune Tchèque, qui n’avait jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem, affrontera l’Ukrainienne Elina Svitolina (23e) pour une place en quarts de finale.

" Je suis sans voix, je savais que ce serait un match extraordinaire, mais je ne pensais pas que ça se finirait comme ça ", a expliqué Noskova.

. Alcaraz à l’économie

Le jeune Espagnol de 20 ans n’a pas eu à forcer son talent pour s’offrir un premier huitième de finale à Melbourne. Face au Chinois Juncheng Shang, 140e mondial et bénéficiaire d’une invitation, Alcaraz menait 6-1, 6-1, 1-0, après 66 minutes de match, quand son adversaire a dû abandonner.

Il avait fait une première fois appel au médecin quelques jeux plus tôt.

Considéré comme un phénomène après être devenu le plus jeune N.1 mondial de l’histoire en 2022, l’élève de Juan Carlos Ferrero affrontait pour la première fois un joueur plus jeune que lui (18 ans).

" Je me sens super bien sur le court, c’est la première fois que je suis en deuxième semaine ici ", a-t-il savouré.

" J’espère jouer de mieux en mieux ", a ajouté " Carlitos ", qui se mesurera au tour suivant au Serbe Miomir Kecmanovic (60e), venu à bout du N.14 mondial, l’Américain Tommy Paul, après avoir écarté deux balles de match dans le jeu décisif du quatrième set.

. Medvedev sans forcer

Le Russe Daniil Medvedev n’a pas non plus connu de frayeurs face au Canadien Félix Auger-Aliassime, facilement écarté lors de ce troisième tour 6-3, 6-4, 6-3.

Le N.3 mondial n’a jamais tremblé contre le Canadien de 23 ans, qu’il a battu pour la septième fois en autant de confrontations.

Medvedev, 27 ans, a été dominateur, à l’exception d’une entame de deuxième set un peu plus timorée, dont a profité le 30e mondial pour faire le break.

Le Russe a rapidement redressé la barre pour repasser devant et s’imposer en 2h10.

Le vainqueur de l’US Open 2021 s’apprête à disputer son 14e huitième de finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Il y affrontera le Portugais Nuno Borges (69e), surprenant tombeur du Bulgare Grigor Dimitrov (13e) 6-7 (3/7), 6-4, 6-2, 7-6 (8/6).

Borges, 26 ans, a signé une grosse performance, puisque Dimitrov restait sur une victoire lors du tournoi de Brisbane début janvier et sur une fin de saison réussie, ponctuée par une finale perdue contre Novak Djokovic lors du Masters 1000 de Paris en novembre.

Le Norvégien Casper Ruud (11e) s’incline également, battu par le Britannique Cameron Norrie (22e) 6-4, 6-7 (7-9), 6-4, 6-3. Norrie affrontera en huitièmes Alexander Zverev, N.6, facile vainqueur de l’Américain Alex Michelsen (91e) en trois sets 6-2, 7-6 (7/4), 6-2.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !