Introduire des " play-offs " en fin de saison, avec demi-finales et finale, pour redonner du suspense à la Bundesliga, écrasée par Munich: l’idée de la Ligue allemande divise le milieu du foot, le Bayern étant étonnement plutôt pour, les fans traditionnalistes farouchement contre.

Après neuf titres de champion consécutifs pour le " Rekordmeister ", et un dixième qui se profile déjà, la nouvelle patronne de la Ligue Donata Hopfen a lancé cette suggestion la semaine dernière.

Oliver Kahn, le patron du Bayern, a repris la balle au bond mercredi: " Je trouve ça excitant, de discuter de nouveaux formats comme les play-offs pour la Bundesliga ", a-t-il dit: " Une formule avec demi-finales et finales donnerait du suspense pour les supporteurs ".

Mais jeudi, l’association nationale des fans " Unsere Kurve " (" Notre virage ") est montée au créneau: " Il est significatif de constater qu’on parle de changer le format au lieu d’aborder les véritables problèmes, qui conduisent à l’absence de concurrence au sommet ", fulmine l’association, qui milite pour un football " traditionnel " proche des spectateurs et moins dépendant de l’argent.

" Nous avons besoin de règles qui garantissent l’intégrité de la compétition ", poursuit-elle dans un communiqué, " dont une répartition plus équitable des revenus des droits TV et l’introduction d’un fair-play financier national, ainsi que de l’introduction de limites salariales et de l’interdiction des investisseurs multiples ".

Plusieurs clubs ont également manifesté leur opposition. " C’est une approche complètement erronée ", a critiqué le patron du Bayer Leverkusen Rudi Völler, soutenu déjà par ses collègues de Bielefeld, Bochum, Fürth, Union Berlin et Hertha Berlin.

La formule des " play-offs " est utilisée par les grandes ligues professionnelles aux Etats-Unis, et dans certains sports en Europe (basket, rugby, hockey sur glace), mais aucun championnat professionnel majeur du football européen ne l’applique.

Lire aussi : JO-2022: Chen nouveau roi de la glace, mystère autour de Valieva

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !